top of page

Le testament d'un Communard

de Jean-Pierre Colombies, Josiane Vivier

Mise en scène de :

Danièle d'Aria

piece.JPG
3
essai4.png

Comédien : Jean-Pierre Colombies

Théâtre Darius Milhaud

80, allée Darius-Milhaud

75019 Paris

jusqu'au 19 mars 2022


« Révolutionnaire involontaire et boiteux, un homme attend son exécution qui aura lieu dans une heure. Le temps de vous faire partager, avec passion et exaltation, son aventure qui débuta par le désir de venger un frère tombé au champ d'honneur. »


Pendant une heure quinze, Jean-Perre Colombies nous fait vivre, avec passion et conviction, une courte, mais non moins importante page de notre histoire. La Commune reste, aujourd'hui encore, un événement peu ou mal connu.

Cette pièce de théâtre est très pédagogique, tout en apportant un angle de vue plus intime à travers le choix du narrateur. Celui-ci n'est ni un idéologue, ni un communard convaincu de la première heure.

Cet imprimeur a échappé à la guerre contre les Prussiens en 1870 car il est boiteux. Son frère, lui, y mourra. C'est donc, tout d'abord, par esprit de vengeance qu'il prendra les armes durant le siège de Paris en 1871. 


À travers son histoire et son regard,  on suit les péripéties d'une période forte et dramatique de la chute du Second Empire de Napoléon III jusqu'à la Semaine sanglante qui met fin à la Commune.

Notre homme nous fait entrer dans le cercle des laissés-pour-compte, qui petit à petit, a été gagné par le fantasme d'un monde plus juste où la misère serait éradiquée.

La société de Napoléon III est bourgeoise et financière. Paris a été joliment transformé mais ce Paris n'appartient qu'à une poignée de nantis. Le peuple des faubourgs est pauvre et exploité. N'est-ce pas le point de départ de toute révolte populaire ?


L'ennemi est double. À l'est, les Prussiens et à l'ouest les Versaillais avec, à leur tête, Thiers - Ce Thiers dont l'obsession est de faire plier Paris.

Durant ce voyage dans l'histoire, notre condamné nous fait rencontrer certains personnages les plus marquants. On croise donc, bien évidemment, Louise Michel dont le courage et l'engagement exceptionnel sont ici longuement salués. Si l'imprimeur boiteux fait une large place aux femmes, il ne doute pas qu'elles vont tout de même un peu trop loin en réclamant le droit de vote !


Jean-Pierre Colombies nous entraîne avec émotion jusque dans les allées du cimetière du Père-Lachaise où va dramatiquement prendre fin l'espoir d'un nouvel ordre social.

Le testament d'un communard, servi par un comédien convaincu et convaincant est un excellent moyen de faire connaissance avec un passé historique dont on pourrait presque entendre les résonances dans notre présent...

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page