Escapade à Aix avec Cézanne et Émile Zola
17 septembre 2023
« Quand on est né là-bas, c'est foutu, rien ne vous dit plus. »
Paul Cézanne
L'amour du peintre pour sa ville natale est bien connu. La réciproque n'est vraie que depuis peu de temps. Cézanne a peint la montagne Sainte-Victoire sous toutes les coutures et surtout sous toutes les lumières. Son art précurseur et son mauvais caractère ne lui ont pas donné bonne presse auprès des Aixois.
Aujourd'hui, c'est pour notre plus grande joie de visiteurs que l'artiste est mis à l'honneur par la ville. Ne reste plus qu'à faire une place un peu plus conséquente à Émile Zola (qui a vécu son enfance et son adolescence ici) et le versant culturel de la cité serait complet !
Aix-en-Provence, avec son ciel bleu et ses cigales allie harmonieusement histoire, culture et nature, ce qui est gage d'une belle escapade.
Pourvu Qu’on Ait Livre’s a choisi de surtout parcourir la ville à travers ses deux plus célèbres artistes, mais pas que… en proposant de pousser jusqu'au tragique camp des Milles pour un devoir de mémoire toujours plus nécessaire !
Cette escapade à des goûts de vacances et c'est une manière de les prolonger malgré la rentrée.
Bonne balade, bonne lecture !
Petite balade...
Cours Mirabeau
Dans l'œuvre d'Émile Zola, on le trouve sous le nom de cours Sauvaire. Il marque la frontière entre quartier riche et quartier pauvre.
Le dimanche, au XIXe siècle, fortunés et ouvriers y défilent mais chacun sur son trottoir. Les premiers, du côté ombre, les seconds au soleil, du côté des débits de tabac, cafés et autres commerces.
Le cours Mirabeau est très présent dans la vie de Paul Cézanne. C'est sur cette grande artère, bordée de platanes, aujourd'hui par des que se trouvait la chapellerie de son père. C'est au numéro 53 bis que l'artiste aimait rencontrer ses amis, dans la brasserie historique de la ville les Deux Garçons.
C'est également là où réside sa mère à partir de 1895 jusqu'à sa mort en 1897.
Le cours tire son nom d'Honoré Gabriel Riquetti de Mirabeau (1749- 1791), élu représentant d'Aix au tiers état en 1789. Il est large pour permettre le passage des carrosses car dès sa création au XVIIe siècle, il est un lieu de promenade de la noblesse qui aime se faire voir.
Aujourd'hui, on y déambule pour voir plus que pour être vu : la fontaine des neuf canons, la fontaine d'eau chaude, le monument au roi René, les statues de Truphème qui semblent former une porte d'entrée du cours, les très belles façades des hôtels particuliers…
Le début du cours Mirabeau est reconnaissable facilement avec la grande place de la Rotonde au centre de laquelle trône la plus grande fontaine d'Aix avec ses 32 mètres de diamètre et ses 12 mètres de hauteur.
Dans la partie nord du centre historique
Au-dessus du Cours Mirabeau, les lieux en lien avec Paul Cézanne sont nombreux.
C'est dans cette partie de la ville que le peintre a passé sa jeunesse en alternance avec la Bastide du Jas de Bouffan.
On trouvera également son dernier appartement, celui dans lequel il a succombé à une pleurésie, le 23 octobre 1906.
En quelques rues, c'est un véritable résumé de la vie du peintre : l'école communale dans laquelle il est élève de 1844 à 1850, la faculté de droit où il est inscrit, sans aller au bout de ses études qui lui auraient permis l'accès au barreau et à la magistrature.
Marcher sur les pas de Cézanne est ici l'occasion de flâner dans des ruelles pleines de charme. C'est aussi découvrir de très belles places : la place des Prêcheurs composée du parvis du Palais comtal et du couvent des Prêcheurs qui a longtemps été le trait d'union entre la ville médiévale et la « Ville neuve ».
La place de l'Hôtel de Ville avec sa fontaine surmontée d'une colonne romaine, donne l'occasion d'admirer la façade de la Halle aux Grains.
La place des Cardeurs, ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot de maisons devenues insalubres et qui était au Moyen-Âge le quartier juif. Cette place accueille la fontaine Amado mais surtout un nombre impressionnant de restaurants.
Dans la partie sud
Au sud du cours Mirabeau, on arpentera les rues de l'enfance d'Émile Zola. Après la mort de son père, sa mère changera souvent d'adresse pour des logements toujours moins chers, plus petits, plus insalubres.
On suit alors le chemin d'une famille qui tombe dans la grande pauvreté, ne faisant que transposer sa misère dans des lieux différents, essayant de fuir les créanciers.
Rue cardinale, le collège Mignet reste un incontournable. Cézanne y est élève de 1852 à 1858. C'est là qu'il se liera d'amitié avec Émile Zola.
Même si cette histoire ne se terminera pas très bien, elle a une belle origine ! Le jeune Paul Cézanne prend la défense du petit Émile, traité d' « immigré rital » et malmené par les autres élèves. On trouvera également la maison natale du peintre, rue de l'Opéra (1839) ainsi que le cimetière Saint-Pierre où il a été enterré le 24 octobre 1906.
De ce côté du centre historique, la ville regorge également de places et de fontaines.
Sur la place Saint-Jean de Malte, une charmante fontaine fait face à l'ancien prieuré de Malte devenu musée Granet. À deux minutes à pied, la place des Quatre dauphins est le symbole de l'élégance et du raffinement de la ville. Ornée de quatre dauphins à écailles, la fontaine baroque est surmontée d'un obélisque à l'image des fontaines romaines.
Des visites...
Atelier de Cézanne
9, avenue Paul Cézanne
13 100 Aix-en-Provence
Pour profiter de cette visite, il est préférable de prendre l'option commentée. Il n'y a qu'une pièce à voir et les objets qui sont présentés sont surtout intéressants dans leur mise en lien avec la vie et l'œuvre de Paul Cézanne.
Musée Granet
place Saint-Jean de Malte
13 100 Aix-en-Provence
Inauguré en 1838, c'est un musée de beaux-arts, d'archéologie et d'art décoratif.
En 1849, le fond d'origine s'enrichit considérablement lorsque le peintre François Marius Granet lègue à sa ville natale tous les tableaux en sa possession.
Granet XXème, Collection Jean Planque
rue du Maréchal Joffre
13 100 Aix-en-Provence
La chapelle des Pénitents Blancs, du XVIIème siècle a été aménagée pour accueillir la magnifique collection de Jean Planque.
Né en 1910, il s'initie à la peinture avant de devenir expert en art.
Fondation Vasarely
1, avenue Marcel Pagnol
13 090 Aix-en-Provence
Créé entre 1971 et 1976 par l'artiste franco-hongrois, Victor Vasarely, ce centre se veut architectonique - c'est-à-dire une structure mêlant art et architecture au service d'un sens qui lui est propre.
Site mémorial du camp des Milles
40, chemin de la Badesse
13 290 Les Milles
Le site est bien documenté. La visite guidée de 2h est très bien menée. Elle offre des explications claires :
-sur l'histoire du lieu, une ancienne usine de briques et tuiles,
-sur les fonctions du camp d'internement dont les différentes phases suivent le cours de la guerre,
-sur la réflexion à mener pour que l'horreur ne se reproduise plus.
Le château La Coste
2750, route de La Cride
13 610 Le Puy-Sainte-Réparade
Château La Coste est un domaine viticole, centre d'art et lieu de gastronomie.
La balade ravira autant les amoureux de la nature que ceux de l’art contemporain et, ceux qui goûtent les deux seront aux anges.
Le barrage Zola
13 100 Le Tholonet
La ville d'Aix-en-Provence, très marquée par les épidémies de choléra de 1835 et 1837, désire trouver une solution pour l'approvisionnement en eau de la ville. C'est le projet de François Zola, ingénieur vénitien, qui sera retenu dans les années 1840.
Une librairie...
Librairie Goulard
3, cours Mirabeau
13 100 Aix-en-Provence
Le cours Mirabeau est une place de choix pour cette très belle librairie dont l'origine remonte à 1880.
L'espace, clair et bien agencé, est propice à la flânerie et aux belles découvertes.
Les 600 mètres carrés de rayonnages permettent très largement de couvrir l'ensemble des domaines de la littérature.
Des petits cœurs signalent les livres aimés par les libraires. On ne peut pas sortir d'ici les mains vides !
Quatre livres...
Trois jours dans la vie de Paul Cézanne
de Mika Biermann, collection Anacharsis, 2020
« L'oeil chafouin, le poil hirsute, Paul Cézanne crapahute par les collines, suant sous son melon, le dos courbé sous le poids du chevalet. Apparaît la bottine d'une femme, gisant sur un talus, et c'est le drame… »
Zola, lettre à Cézanne, 1860-1862,
édition Pythéas, 2018
Les éditions Pythéas proposent toute une série de lettres à envoyer ou à collectionner.
Ce sont des petites lettres-livres dont la couverture très joliment décorée est en lien avec son sujet. Ici, un tableau de Paul Cézanne et un timbre factice orné de son autoportrait.
Le livre est composé de cinq lettres adressées au peintre par son ami d'enfance, Émile Zola.
La Fortune des Rougon d'Émile Zola
Livre de Poche, 2004
L'action du roman se déroule en quelques jours, du 7 au 11 décembre 1851. Mais c'est un moment clé, puisque à la faveur du coup d'État du 2 décembre, le futur Napoléon III va prendre le pouvoir.
Ce « viol brutal de la France » par la bourgeoisie et l'aristocratie, pour écraser les classes populaires, va favoriser les ambitions des Rougon qui vont devenir des notables du régime bonapartiste.
Cézanne par Bernard Fauconnier,
Folio biographies, 2005
« Il se rue vers le motif. Paul Cézanne (1839-1906) c'est l'homme qui marche. Il installe son chevalet, écarquille les yeux, fouille le paysage pour lui arracher sa formule. Quand ça ne vient pas, il hurle, détruit ses toiles inachevées. À Aix, à Paris, on se moque de lui, on l'insulte, on le prend pour un fou. Il feint l'indifférence, en souffre, brise ses amitiés, néglige ses amours… »
Les mots croisés de José...
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !