Escapade à Auvers-sur-Oise
1 er octobre 2016
Un peu d'art et d'histoire....
Auvers-sur-Oise dans le Val-d'Oise à 30 km de Paris a une si courte distance, pourquoi se priver d'un petit séjour à la campagne et suivre les pas des plus grands peintres : Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Paul van Ryssel (Docteur gachet).
Le mouvement impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, vivant en France. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement marque la rupture de l'art moderne avec l'art académique, dit aussi art pompiers
Principales caractéristiques : des traits de pinceau visibles, une composition ouverte, utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter des impressions fugitives....
Quelques lieux...
Le château d'Auvers-sur-Oise avec un parcours scénographique multimédia : voyage au temps des Inpressionnistes.
Si vous aimez la peinture, allez-y car vous suivrez avec plaisir la trace des plus grands peintres de ce courant. Si vous n'aimez pas la peinture, allez-y aussi ! Grâce aux reconstitutions, aux ambiances sonores et visuelles, vous serez plongés dans la vie du XIXe siècle et ne souffrirez pas d'ennui. Chaque pièce du château nous dévoile la diversité de la société de l'époque : la naissance du Paris hausmanien, la Commune, le café-concert et le train à vapeur... Un coup de cœur pour la salle des caricatures. Dans ce domaine, les auteurs n'ont pas toujours été progressistes. On y voit et on y entend les impressionnistes se faire traiter de" barbouilleurs" et "de démocrates".
La maison du Docteur Gachet
Entrée gratuite
c'est un médecin précurseur collectionneur et artiste : Paul Ferdinand Gachet (1828-1909) achète en 1872 une maison de campagne à Auvers-sur-Oise. Il y accueille de nombreux artistes.
Une visite qui vaut le coup car de nombreuses traces du passé replongent dans cette époque de création féconde.
Meubles et papiers peints d'origine, pots de pigments du médecin alignés sur les étagères, presse à bras qui servait au tirage des eaux-fortes.. C'est dans cette maison que Van Gogh réalisa le portrait du docteur Gachet ainsi que plusieurs tableaux du jardin. Avec en prime, un document audio émouvant : le fils du docteur Gachet interrogé par Malraux sur les derniers moments de Van Gogh puisque celui-ci l'a veillé le soir où il s'est tiré une balle dans la poitrine.
Malheureusement pas de cinéma à Auvers-sur-Oise il vous faudra pousser jusqu'à l'île Adam, au cinéma "le Conti"
Cézanne et moi de Daniel Thomson, 1h54, comédie dramatique, biopic, France avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol.
Ils s'aiment comme on aime à 13 ans : révoltes, espoirs, doutes... Ils partagent tout. Paul est riche, Émile est pauvre... Les années passent. Paul est peintre, Émile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul . Émile, lui a tout : renommé, argent...
C'est vraiment regrettable de faire un film aussi ennuyeux sur les plus grands noms de l'art français.
Certes, du point de vue de l'image, c'est un beau film : couleurs, paysages, reconstitutions sont maîtrisés. Malheureusement c'est loin de faire un bon film.
Les acteurs ne sont pas crédibles ; Guillaume Canet nous donne à voir un Zola complètement effacé et mou, quant à Guillaume Gallienne, il est sûrement bon acteur sur les planches mais devant la caméra il est très mauvais !! Il force tant le trait que son personnage en devient ridicule. Cézanne avait sûrement l'accent du sud , alors soit il fallait prendre un acteur qui l'avait déjà, soit faire l'impasse sur cet aspect peu important et nous épargner le massacre !
La réflexion sur le statut de l'artiste est au final éclipsée par toute une série de détails qui ne donne naissance qu'à des longueurs assommantes. L'amitié qui unissait Zola et Cézanne méritait mieux.
Au bout d'une vingtaine de minutes on est triste d'avoir hâte que nos deux artistes disparaissent ! Je pense ne rien dévoiler du film en disant qu'ils meurent à la fin !!
Un autre film ...
Si vous en avez assez de la peinture des Impressionnistes, sur une thématique très différentes......
Frantz, un film de François Ozon 2016, 1h54, drame, France avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stözner, Marie Gruber
Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune français, Adrien est venu se recueillir sur la tombe.
La bande-annonce laissait présager un mystère. C'est ce mystère qui m'avait donné envie de voir le film mais ce n'est pas lui qui me l'a fait apprécier.
Honnêtement, au bout de 10 minutes, j'avais déjà perçu l'intrigue.
Ce qui est très intéressant dans ce film, ce sont les visions croisés. En 1919 un jeune français en Allemagne : comment il est perçu, ce qu'il voit. On assiste à la naissance du terreau nazi
Et inversement lorsque Anna vient en France, elle constate que le camp des vainqueurs a eu son lot de destructions et mutilations. Autre point qui mérite une certaine attention : c'est ce qui tourne autour de la réflexion philosophique sur la vérité. Le poids du mensonge peut être lourd mais, quand s'en délester signifie faire le malheur des autres, que faut-il faire ?
N'allez pas voir ce film pour le suspense mais plutôt pour la dimension historique et son côté résolument pacifiste.
Il y a parfois quelques passages à la couleur. Je suppose que cela a une signification... je suis passée à côté ! Donc si quelqu'un a une explication ou des hypothèses je suis preneuse.
Une librairie....
Une librairie " la 23 ème marche "d'une grande originalité et d'un charme indéniable.
23 marche pour y accéder, on entre dans un appartement. On y est accueilli par le bonjour de la libraire, mais on me la voit pas, elle est cachée par une pile de livres !!
Un appartement de trois pièces débordant de livres...... ça fait rêver ! le couloir est dévolu au livre d' Art, une pièce pour la littérature enfantine, une autre pour les nouveautés et livres de poche, une dernière pour le comptoir de la libraire et un méli-mélo d'ouvrages divers et variés ....
Pour terminer cette journée...un livre
La valse des arbres et du ciel de Jean Michel Guenassia, Albin-Michel 2016
Auvers-sur-Oise, été 1890, Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.
Bonne idée que de lire ce livre dans le décor où l'action se déroule. On retrouve la maison la maison du Docteur Gachet, l'Auberge Ravoux, l'église immortalisée par la célèbre toile de Van Gogh...
Si avec Jean-Michel Guenassia, je n'ai jamais retrouvé l'enthousiasme éprouvé à la lecture de son premier roman " Le club des incorrigibles optimistes ", ce dernier livre est plaisant. Bien écrit, il nous transporte dans la société française de la seconde moitié du 19e. Un mélange de bouillonnement artistique et de mœurs encore bien étriquées. C'est d'ailleurs surtout ce qui touche à la condition féminine qui m'a le plus intéressée dans ce roman.
Mariages arrangés pour des raisons financières, interdiction pour les femmes de faire les Beaux-Arts.....
Pour ce qui est de Van Gogh, Guenassia fonde son propos sur des hypothèses. Si la thèse du suicide est aujourd'hui non fondée, son histoire d'amour avec Marguerite Gachet paraît vraiment hasardeuse. Le peintre qui faisait part de ses plus intimes pensées à son frère ne mentionne rien dans ce sens dans les centaines de lettres qu'il lui a envoyées. Je pourrais donc aisément comprendre que ce livre agace des lecteurs qui seraient plus avisés sur la vie de Van Gogh.
En tous les cas, c'est assez amusant de traverser Auvers-sur-Oise et son histoire officielle : le Docteur Gachet ami des impressionnistes, Van Gogh malade et tourmenté..... et le soir, les retrouver sous la plume de Guenassia. Un docteur Gachet pingre, froid, calculateur et un Van Gogh amoureux et pas si malade que ça !!