Balade dans la ville...
Visite de la vieille ville
C'est le centre historique de la ville, là où se concentre le plus d'édifices appartenant au patrimoine historique et culturel. Positionnée sur un promontoire rocheux qui surplombe la mer Adriatique, la vieille ville est délimitée par des falaises, son port et d'imposants remparts.
Le site a été gravement endommagé par deux fois : lors du séisme de 1667 et lors du siège de Dubrovnik en 1991. Les efforts de reconstruction et de restauration ont porté leurs fruits, l'ensemble est de toute beauté.
Les remparts
S'y promener permet d'embrasser tous les aspects de la ville. Le parcours, d'environ 2 km, offre des vues magnifiques : sur la mer, sur les toits de la ville, sur les ruelles aux nombreux escaliers.
La balade n'est pas monotone. Du fait de la présence de la mer et d'un terrain accidenté, les remparts ont été édifiés sur différents niveaux imposant de monter et descendre fréquemment.
Élevés entre le 8e et le 16e siècle, les murs peuvent atteindre 25 m de haut et jusqu'à 6 mètres d'épaisseur.
Luža, Place de la loge
Une très belle place d'où on peut admirer un concentré de très beaux bâtiments historiques. Entre autres, le Palais du Recteur au caractère éclectique du fait des aléas de l'histoire : plan d'inspiration gothique, porches, arcades et atrium Renaissance, escaliers baroques…
Le Palais Sponza du 16 ème siècle dont la façade rappelle les palais de Venise. L'église Saint-Blaise, devant laquelle les enfants jouent au foot tous les soirs. Saint-Blaise est considéré comme le protecteur de la ville et réputé pour soigner... les maux de gorge !
On ne peut pas non plus manquer la tour de l'Horloge, haute de 31 m. À son sommet Maro et Baro, deux figures de bronze sonnent les heures.
Placa ou Stradun
Incontournable, cette superbe rue piétonne, pavée de calcaire, traverse environ 300 m de la vieille ville allant de Luža (Place de la Loge) jusqu'à la porte de Pile. Cette rue a été reconstruite après le tremblement de terre de 1667 et le grand incendie qui s'est déclaré immédiatement après. Les maisons qui bordent la rue sont construites sur le même schéma : un magasin au rez-de-chaussée, une entrée séparée sur la ruelle, au premier étage un salon, au deuxième diverses pièces, au grenier la cuisine pour limiter la propagation des incendies.
Les ruelles perpendiculaires à Placa sont toutes charmantes. D'un côté, elles mènent à des places ou placettes très méditerranéennes, de l'autre elles se terminent par des escaliers qui montent vers les remparts.
Vers Vrata Od Pila
porte de Pile
Construite en 1737, la porte de Pile, de style Renaissance a longtemps été la seule entrée de la ville. Elle est munie d'un pont-levis, et aujourd'hui le fossé est une aire de jeux. Juste avant ou après, selon qu'on entre on qu'on sort, on ne peut manquer La Fontaine d'Onofrio. De forme polygonale, entourée de 16 figures sculptées pour le rejet d'eau, elle a été construite en 1438 pour commémorer la mise en service du nouvel aqueduc long de 12 km.
En face, se trouve l'église et le monastère des Franciscains. Au niveau de l'entrée du Cloître, une fenêtre ouverte permet de jeter un œil sur la vieille pharmacie. Fondée en 1360 et toujours en fonction à l'heure actuelle, c'est la plus ancienne pharmacie d'Europe.
L'île de Lokum
À 10 minutes par bateau de l'adorable petit port qui date du 14e siècle. Il était protégé par le fort Saint-Jean qui servait de chantier naval. Les grandes arcades abritent aujourd'hui des cafés.
L'île de Lokum s'étend sur 2 km de long et 500 m de large. Inhabitée, elle offre l'occasion d'une chouette balade dans la nature et de belles vues sur la mer Adriatique. On y trouve un petit lac salin, un fort Royal (1806), quelques endroits charmants pour se restaurer, un jardin botanique ainsi que les ruines du monastère qui ont servi de décor pour le tournage de certaines scènes de la série Game of Thrones. On peut même s'asseoir sur le trône !