Balade dans la ville...de Honfleur
La vieille ville
Elle se concentre autour du Vieux Bassin. Ce petit port, typiquement normand construit en 1681 est un lieu incontournable qui a fait la célébrité de Honfleur.
On s'y presse pour prendre en photo les maisons (17e-18e siècle) qui se reflètent dans l'eau, on se bouscule pour prendre un verre en terrasse.
Les ruelles pittoresques convergent vers le Vieux Bassin. On découvre de belles maisons étroites et couvertes d'ardoises, des façades à colombages, une église entièrement édifiée en bois…
Le faubourg Sainte-Catherine est l'ancien faubourg des gens de mer. L'église Sainte-Catherine des 15e et 16e siècles, témoigne du travail des charpentiers de l'époque. C'est la plus grande église en bois de France.
Flâner dans les ruelles de la vieille ville offre un véritable plaisir dépaysant !
La jetée
Une chouette balade qui permet de diversifier les plaisirs.
D'un côté, on peut observer les bateaux entrer et sortir de l'estuaire. Au loin, on a une belle vue d'ensemble sur le pont de Normandie.
Édifié en 1995, ce pont à haubans enjambe la Seine, haut de 215 m et long de 2141 m, il relie Honfleur au Havre.
Il est considéré comme le symbole de la suprématie maritime de la région.
De l'autre côté, la nature avec le Jardin des Personnalités. Inauguré en 2004, ce parc paysager s'étend sur 10 hectares. On part à la découverte de « bateaux-jardins » » au centre desquels on trouve des bustes d'acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur. Des peintres comme Eugène Boudin ou Claude Monet, des artistes comme Erik Satie et Alphonse Allais, des navigateurs et des personnages historiques... ponctuent agréablement cette promenade bucolique.
Au bout de la jetée, se trouve la plage du Butin. Sur un kilomètre, sable et équipement , donnent à Honfleur, le statut de station balnéaire.
Le Mont Joli
La grimpette est rude mais l'arrivée vaut le coup.
Le plateau de Grâce surplombe Honfleur et accueille depuis 1600-1615 la chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Construite à l'initiative des bourgeois et des marins de Honfleur, elle a remplacé une chapelle fondée en 1023 mais disparue dans un éboulement de la falaise.
D'ici, le panorama sur la côte est exceptionnel et en redescendant sur les pentes du Mont joli vers la ville, il ne l'est pas moins puisque on découvre le vieux bassin et les toits de la ville.