top of page

Balade dans la ville...

IMG_5747.JPG

La Ville Royale

 

Ce très beau quartier se situe entre la Ville-Vieille et la Ville-Neuve. Au 18e siècle, Stanislas, le dernier duc de Lorraine fait construire une place Royale en l'honneur de son gendre Louis XV.

Aujourd'hui, la place Stanislas, la statue de ce dernier préside en plein centre, est un lieu incontournable. L'ensemble architectural est impressionnant : l'hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts, l'Opéra... c'est majestueux avec des façades très travaillées, des fontaines à deux angles, des lampadaires, véritables œuvres d'art de ferronnerie.

Passé un porche dans des bâtiments de la place, on tombe immédiatement sur la place de la Carrière. Longue de 290 mètres, cette vaste esplanade a été conçue au 16e siècle pour accueillir les joutes et les tournois.

Aujourd'hui, c'est une promenade, une double file de façades régulières et sobres se font face ainsi que la double rangée de tilleuls bien taillés.

Pour prolonger cette promenade, on peut entrer dans le parc de la Pépinière. Créé par Stanislas pour approvisionner les routes de son duché, l'ancienne pépinière est devenue un très beau parc en plein centre-ville.

IMG_5775.JPG

La Ville-Vieille

 

Édifiée à partir du 11e siècle, la Ville-Vieille est aujourd'hui un quartier qui a gardé un charme d'antan, tout en proposant les charmes modernes : bars, restos, petites boutiques…

La Grande rue a gardé son tracé médiéval et on l'arpente avec plaisir.

Dans cette rue, on ne peut pas manquer le Palais Ducal. Ce très bel édifice de style gothique flamboyant et Renaissance a été construit de 1502 à 1512. La porte, richement décorée, surmontée d'une statue équestre, mérite qu'on s'attarde devant, tant il y a à détailler.

Aujourd'hui le palais abrite le Musée lorrain.

Ce quartier à la fois vivant et charmant s'arrête à la porte de la Graffe, vestige des fortifications du 14e siècle.

IMG_5870.JPG

Vers l'Art Nouveau

 

Cette autre partie de la ville mêle des périodes beaucoup plus récentes. Deux parcours peuvent se superposer pour ceux qui n'ont pas peur de marcher : les bâtiments Art Nouveau et le Street art.

Plans à la main (disponibles à l’Office du tourisme), en remontant vers la gare, on peut admirer quelques belles façades, œuvres architecturales de l'école de Nancy (voir rubrique musées). C'est aussi l'occasion de découvrir le parcours artistique urbain de l'ADN : Art Dans Nancy.

Depuis 2015, le Street Art a été mis à l'honneur avec la réalisation de fresques, sculptures, installations….comme le taureau de Gé Péllini, 900 kg, 2 mètres 10, en bronze rouge, les œuvres du pochoiriste Jef Aérosol et bien d'autres.

L'art des 20e et 21e siècles se marie très bien dans ce quartier commerçant !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page