top of page

Balade dans la ville...de Vannes

quartier medieval
IMG_6486.JPG

Le quartier médiéval

 

L'accès central est la porte Saint-Vincent qui a été percée dans le rempart au début du 17e siècle. Sous la statue de saint Vincent Ferrier, Saint patron de la ville, on trouve le blason, symbole de la Bretagne, qui représente l'hermine.

On accède rapidement à la place des Lices qui a conservé sa forme d'origine.

Aménagée au 14e siècle, elle accueillait les joutes et tournois organisés par le Duc de Bretagne.

Si on poursuit, on passe par la rue des Halles puis rue Saint Salomon. Ces deux rues, au cœur de la ville médiévale, sont bordées de maisons à pans de bois. Construites en pierre, bois et torchis, ces maisons sont typiques de l'habitat urbain de l'époque.

À deux enjambées, on trouve la cathédrale Saint-Pierre. Reconstruite à partir de la fin du 12e siècle, elle est d'une grande diversité de styles.

En sortant de la ville médiévale par la porte Notre-Dame, on change d'ambiance avec l'hôtel de ville. Les rues sont larges ainsi que les trottoirs, les aménagements correspondent au 19e siècle. L'hôtel de ville, construit entre 1880 et 1886, est la copie réduite de l'Hôtel de Ville de Paris.

IMG_6481.JPG

Les fortifications

 

La ville a conservé les trois quarts de ses remparts. La balade est bien aménagée et fait passer le promeneur par au moins cinq portes remarquables, notamment la Porte de prison, la plus imposante porte médiévale de l'enceinte.

Une partie de mur alterne briques et moellons de granit, c'est la partie la plus ancienne de la fortification construite au 3e siècle à l'époque gallo-romaine.

 

À partir d'ici, on chemine dans le jardin des remparts.

Sur le chemin, la Tour du Connétable à la fois tour de défense et résidentielle, ajoutée au 15e siècle est la plus haute tour de l'enceinte. À quelques pas, on passe par les charmants lavoirs. Construits entre 1817 et 1821, on les traverse au fil de l'eau par une galerie restaurée en 2006.

Entre les lavoirs et la porte Saint-Vincent, le paysage est marqué par le château de l'Hermine. Le grand bâtiment qui domine les jardins a été construit vers 1780, sur les ruines d'un château médiéval du 14e siècle. Il n'en a gardé que le nom. Aujourd'hui, le lieu accueille des expositions mais il a été résidence privée, trésorerie principale, école de droit…

fortification
port
IMG_6455.JPG

Le port de Vannes

 

La place Gambetta, de forme hémisphérique, fait la jonction entre le centre historique et le port.

C'est un port de commerce, un port passager et un port de plaisance, situé le long d'un chenal de 1200 m. Construit au 15e siècle, des recherches démontrent l'existence d'un port dès le 1er siècle.

La balade sur les quais est très agréable. Le port est prisé des plaisanciers grâce à sa situation en plein cœur de la ville.

Sur le quai Tabarly se trouve le kiosque culturel. Cet espace est entièrement dédié aux expositions photographiques.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page