Le centre historique
Le Triple Pont est le centre de toutes les activités de la capitale. C'est le plus ancien pont de Ljubjana. Si initialement, il date du XIIIe siècle, il a été redessiné et agrandi dans les années 1930 par l'architecte slovène vedette : Jože Plečnik.
Le Triple Pont forme une continuité avec la place Prešeren, du nom d'un poète slovène. Une statue de ce dernier semble servir de point de repère pour tous les rendez-vous ljubjanais.
France Prešeren (1800-1849) est considéré comme le plus grand poète slovène et comme l'un des plus grands poètes du romantisme européen.
De cette place les différents angles de vue sont tous très beaux. D'un côté l'église franciscaine Sainte-Marie de l'Annonciation (1646-1660) interpelle par sa jolie couleur corail scandée de pilastres blancs.
Dans son prolongement, on aperçoit le début de la rue Miklošičeva qui offre un remarquable condensé d'architecture Sécession.
Du Triple Pont jusqu'au Pont aux Dragons, on peut voir un marché marqué par une grande originalité : encore une œuvre de Plečnik. La vente de poissons est située à la hauteur de l'eau.
Un long bâtiment où se succèdent des colonnes ioniques et doriques accueillent les terrasses des cafés. Le marché à l'ancienne se déploie à l'ombre de la cathédrale Saint-Nicolas (1701-1706), un bel exemple de style baroque.
Toujours de la place Prešeren, si on lève le regard, on découvre le château perché sur sa colline boisée. Il est pour le moins étonnant du fait d'une superposition d'architectures des différentes époques du XIIe jusqu'au XXe siècle avec bien sûr une rénovation de... Plečnik !!
Du Triple Pont, on n'est jamais loin des autres points d'intérêt !
Du parc Tivoli et ses cinq hectares aménagés en jardin au XIXe siècle et parsemé de sculptures mais aussi de la place de la République (anciennement place de la Révolution) dernier rare exemple d'architecture du bloc de l'Est.