top of page

Une nouvelle escapade de Fab :

Bécherel (35)

13 mars 2018

Ce parcours vous est proposé par notre copain Fab, fidèle lecteur (et bientôt collaborateur ?) de notre site. Merci à lui !

Bécherel est une « petite ville de caractère » située entre Rennes et St Malo (donc en Ile et Vilaine) qui s'est proclamée « la cité du livre ».

La visite du cœur de ville ne pourra que lui donner raison vu le nombre d'échoppes de bouquinistes d'occasion que l'on y trouve (ouverts plus ou moins régulièrement).

"Pourvu Qu'on Ait Livre's" informe ses nombreux lecteurs victimes de tant d'heures à peiner sur des exercices issus du livre scolaire (presque) éponyme, que cette charmante ville n'a aucun rapport !!!

Petite balade dans la ville....

La maison du Livre (syndicat d'initiative)

Située un peu à l'écart du centre ville sur la route qui mène au château de Caradeuc, ce petit batiment moderne en bois et verre abrite régulièrement des expositions (plus ou moins bien faites) sur des thèmes littéraires, des techniques, des genres.... Un petit arrêt lors de la balade ne vous coûtera pas beaucoup de temps.

Le château de Caradeuc 

Ancienne demeure des seigneurs des terres de Bécherel, le château toujours occupé, ouvre les portes de son parc lors des périodes scolaires.

Moyennant une petite participation (si vous n'êtes pas de Bécherelle) financière, vous pourrez déambuler autour du château dans un immense parc arboré et partir à la découverte des nombreuses statues qui le décorent (dont certaines sont monumentales!)

Le jardin du Thabor, le donjon 

Loin de son homologue rennais, ici, il s'agit d'une promenade plantée qui fait le tour des anciens remparts de Bécherel et du donjon (aujourd'hui disparu), vous aurez une belle vue sur la plaine environnante et verrez de beaux jardins privés laissés visibles pour le plaisir des yeux des visiteurs.

L'église et le cœur de ville 

Pas de ville bretonne sans son église. Ici, du classique mais cela ne fait jamais de mal d'aller y jeter un œil.

En sortant de l'église, faites donc le tour du cœur de ville.... vous y verrez les innombrables bouquinistes qui rivalisent (ou pas) pour vous attirer dans leur échoppe. L'un fait salon de thé, l'autre est aussi atelier d'artiste, le troisième un peu brocanteur....mais tous ont un point commun ils vendent et rachètent des livres d'occasion. Ici, le livre a plusieurs vies !

A certaines périodes de l'année, les bouquinistes organisent même des nuits du livre : occasion d'organiser des ventes plus festives avec musique, galettes-saucisses, buvettes et bal.....

Bref vous pourrez y passer du temps et y dépenser beaucoup d'argent !!!

Les étangs et le lavoir 

Si les jambes sont bonnes, vous pouvez descendre les chemins assez pentus qui mènent aux étangs de Bécherel et vous pourrez y admirer un très beau lavoir parfaitement rénové et entretenu en l'état du 19ème . Toujours bon pour se rappeller les bienfaits des objets modernes.

Pour se restaurer...

La crêpe Bouquine....

 

Située au pied du donjon, cette petite crêperie très accueillante, tenue par un couple, est la solution idéale pour se restaurer pendant, avant ou après la balade.

Le cadre est chaleureux, le propriétaire sympathique et les crêpes (maison) sucrées ou salées délicieuses....et le tout pour un prix abordable.

A noter : ici, le caramel au beurre salé est élaboré par la cuisinière tous les jours !

Quelques échappées....

Qui n'a pas rêvé, après lecture de Chrétien de Troyes au collège ou des multiples livres sur la Table Ronde, de se mettre en quête d'Excalibur ou de Merlin l'enchanteur.... Sachez que c'est possible à quelques heures de Paris (et dizaines de minutes de Rennes).

Paimpont et la forêt de Brocéliande.

 

La ville de Paimpont se trouve située en plein cœur de la « légendaire » forêt de Brocéliande.

Elle est le lieu idéal pour débuter des randonnées dans la-dite forêt mais aussi pour s'imprégner de l'atmosphère.

 

La porte des secrets :

http://www.portedessecrets-broceliande.bzh/

 

Accolé à l'office de tourisme de Paimpont, cet espace (payant) vous offre un voyage féérique à travers quatre ambiances différentes et grâce au récit d'un guide conteur. Ce parcours de 45 minutes plaira aux petits et (peut-être) aux grands rêveurs.

En sortant, n'hésitez pas à retirer auprès de l'O.T. la carte gratuite des différentes randonnées possibles dans la forêt de Brocéliande (certaines, pour qu'elles soient moins longues, ont un départ accessible en voiture)

Les randonnées 

Au départ du site, il y a une belle randonnée aménagée autour du lac et du monastère de Paimpont, longue de 6 à 8 km environ, elle vous mènera dans les bois qui bordent le lac, en suivant parfois des passerelles, en enjambant des obstacles de bois (assez ludique pour des enfants), en vous présentant des panneaux sur la faune et la flore locale.... vous pourrez apercevoir quelques oiseaux qui nichent sur les rives du lac.

Une aire de pique-nique et de jeux est aménagée dans Paimpont pour permettre aux randonneurs de se restaurer et aux enfants de se distraire.

D'autres parcours, vous guideront vers des lieux comme « le tombeau de Merlin », la « fontaine de Jouvence », « l'arbre d'Or »

La forêt est si vaste qu'il y a un paquet de parcours possibles :

http://www.broceliande-vacances.com/que-faire/la-randonnee-en-broceliande

Les forges de Paimpont.

http://forgesdepaimpont.fr/

 

A quelques minutes en voiture du centre de Paimpont, une forge historique, encore en activité, vous accueillera et vous fera découvrir la magie de la métallurgie au travers d'une visite guidée ou d'un parcours (à réserver d'avance quelle que soit la formule choisie).

Et, qui sait ?, vous découvrirez peut-être comment transformer du plomb en or !

Le centre de l'imaginaire arthurien.

http://centre-arthurien-broceliande.com/

 

Installé dans le château de Comper, ce centre animé par des passionnés des légendes arthuriennes proposent expositions, animations, spectacles autour des histoires de la Table Ronde....

Chaque année, le centre présente une exposition dont le thème est puisé dans les légendes arthuriennes ou l'héroic-fantasy qui s'en est largement inspiré....

En se baladant dans le parc du château vous pourrez vous mettre à l'ombre du chêne de Merlin ou bien longer le lac de Viviane.

Attention, le site n'est ouvert que de la mi-mars à la mi-novembre.

Le lac de Trémelin.

https://www.lacdetremelin.com/

 

Situé en bordure de la forêt de Brocéliande, à Iffendic précisément, ce site qui est une grande base de loisirs et de camping, peut être le point de départ idéal pour quelques unes des randonnées évoquées plus haut.

L'été, le lac est un point qui attire de nombreuses personnes en recherche de détente, fraicheur, activités aquatiques ou forestières (pêche, pédalos, parcours dans les arbres.... par exemple)

Un beau parcours vous emmène faire le tour du lac en environ 1h30/2h.

Vous y verrez la fameuse épée Excalibur dans son rocher....et avec un peu de chance serez le nouveau Arthur !

Deux livres...

Merlin de Robert de Boron (Garnier-Flammarion)

 

Auteur du XIIIème siècle, Robert de Boron a regroupé et réécrit à sa manière dans un ouvrage les différentes « anecdotes » sur un personnage central du mythe arthurien : Merlin l'enchanteur.

 

De sa naissance plus ou moins « diabolique » à sa mort en amoureux transi, Robert de Boron a conté la vie de ce personnage autant mystérieux que important.

Le texte reconstitué et traduit présente un Merlin loin de l'image cinématographique que l'on peut avoir de lui.

Corto Maltèse : Ballades celtiques, Hugo Pratt.

 

Quand Corto voyage au pays de Merlin, des fées et des leprechauns.... Une excellente BD du non moins excellent Hugo Pratt.

La magie des légendes celtes se mélange à l'univers historico-fantastique du plus célèbre contrebandier du 8ème art.

L'art graphique du maitre se marie parfaitement avec l'atmosphère brumeuse et magique des légendes celtiques. A feuilleter, lire, dévorer !

... pourquoi pas ?

... vraiment pas mal

... à ne pas manquer

... à fuir !

bottom of page