À couteaux tirés
de Rian Johnson
2
avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas,
2h11, comédie dramatique, USA.
« Célèbre auteur de polar, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L'esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoît Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d'élucider l'affaire. »
Un vrai bon divertissement familial. L'esprit d'Agatha Christie plane au-dessus de cette histoire extrêmement bien ficelée. L'enquête révèle le portrait d'une famille aussi riche qu'atroce pour notre plus grand plaisir.
Tour à tour interrogés pour les besoins de l'enquête, le spectateur fait connaissance avec les membres de cette famille.
Leur cupidité fait d'eux de potentiels coupables et invite le spectateur à se creuser les méninges pour échafauder des hypothèses et deviner le coupable.
Les pistes sont diverses, les trahisons et les coups bas sont légions. L'intrigue est menée tambour battant et on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'enquêteur très bien interprété par Daniel Craig est à la fois un bon Hercule Poirot moderne mais également un Colombo qui met les pieds dans le plat des puissants.
À mi-film on pense savoir...se demandant juste par quel mécanisme le coupable va se faire prendre, mais c'est sans compter sur les multiples rebondissements qui rythment l'ensemble du film.
À couteaux tirés est un film policier grinçant et très drôle nous faisant presque oublier qu'il s'agit tout de même d'un horrible crime crapuleux !