top of page

Adults in the room

Costa Gavras

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis,

2h04, biopic-drame, Grèce France


“Après sept années de crise, le pays est au bord du gouffre..

Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l'espoir de sauver leur pays de l'emprise qu'il subit.. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen”

Un très bon film, à la fois haletant et oeuvre utile.

Adults in the room est une tragédie grecque tristement moderne. Le choix de l'angle de vue était périlleux. Suivre les méandres du pouvoir politique européen aurait pu donner naissance à un film bavard et ennuyeux. Ce n'est pas le cas, bien au contraire. Costa-Gavras a réussi habillement à mêler pédagogie et suspense digne d'un thriller.


Si « Z » était un plaidoyer contre la dictature militaire, « Adults in the room » est un plaidoyer contre la dictature économique de l'Union européenne.

On suit avec émotion, Yanis Varoufakis batailler (car c'est bien d'une bataille quasi au sens guerrier dont il s'agit) pour renégocier la dette de la Grèce. Confronté aux images d'un peuple en souffrance : chômage de masse, fermeture de nombreux commerces, baisse effroyable des salaires et pensions…, le spectateur ne peut voir en la Troïka qu'une bande de tueurs à gage à la solde des pays économiquement les plus forts de l'Union.

L'humain est gommé au profit des chiffres, l'austérité est présentée comme la seule et unique solution, les puissances financières ont pris le contrôle du politique.

Yanis Varoufakis se démène dans ce milieu austère et hostile mais Alexis Tsipras n'en sera pas moins pris dans un étau inextricable.

Élu pour un programme symbolisant un nouvel espoir pour le peuple grec, il est sous la coupe d'un chantage financier exercée par l'Union européenne.

On ressort de ce film terrifié !

D'une belle idée qu'est l'Europe, on constate que nous avons créé un monstre.

Costa-Gavras nous alerte avec force : les gouvernements ne sont plus que des pantins et dans le monde moderne, ce sont les peuples qui sont renversés !



icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page