top of page

Une affaire de principe

Antoine Raimbault

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Boudi Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell.

Drame, thriller, 1h35, 2024.


« Bruxelles 2012. Quand le Commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l'enquête…. »


Une affaire de principe ne va pas réconcilier les citoyens avec l'Europe !


Le film porte très bien son nom car toute l'intrigue repose initialement sur une « question de principe » et c'est ce qu'il semble manquer dans les couloirs du Parlement Européen… des principes !

Comme dans Adult in the room, l'excellent film de Costa-Gavras, les locaux se prêtent parfaitement bien au genre du thriller. Les longs couloirs, les contre plongées sur des espaces aseptisés et d'un gigantisme effrayant, les parois de verre… rendent l'ambiance pesante à bon escient. On s'attendrait presque à découvrir un cadavre dans un recoin du Parlement. Pourtant, ici il n'y a pas de mort physique mais bien une tentative d'enterrement, celui des règles de l'institution.


Les lobbys, les alliances douteuses, les conflits d'intérêt et les pots de vin semblent ne choquer qu'un petit nombre de députés. On suit José Bové et sa toute petite équipe traquer les irrégularités qui s'avèrent être plus que ça :  un véritable complot. En la matières , les géants du tabac ont souvent prouvé qu'ils étaient des champions. 


La présence d'une jeune stagiaire permet d'informer les spectateurs sur les rouages bien compliqués des institutions européennes sans que cela soit trop didactique. Son regard neuf sur les notions de droit et de justice donne également un élan supplémentaire à ce qui est une véritable enquête policière. 


Si en voyant la bande-annonce, on se disait qu'il ne suffit pas d'avoir une grosse moustache et fumer la pipe pour faire un José Bové crédible, force de constater que l'acteur est très bon et que les dialogues qui lui sont servis sont très crédibles.

Le spectateur se laisse embarquer dans un thriller politique qui ne bannit pas une forme d'humour.


Cette histoire est tirée d'un fait réel et on ne peut que se désoler de ce qu'on découvre sur le fonctionnement du Parlement européen où l'intérêt public n'est pas défendu par tous les  eurodéputés !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page