Arthur Rambo
Laurent Cantet
2
avec Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz, Bilel Chegrani, drame, France 2022 1h27
« Qui est Karim D ? Ce jeune écrivain engagé, au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l'on exhume un jour des réseaux sociaux… »
Arthur Rambo s'inspire de l'histoire médiatisée en 2017 de Mehdi Meklat alias Marcelin Deschamps.
Laurent Cantet précise : « Il fallait qu'on oscille continuellement entre le rejet et l'empathie. Un salaud qui écrit des saloperies ne m'aurait pas intéressé. Par contre, qu'un jeune homme, avec qui on pourrait sympathiser, soit capable d'écrire de tels messages, ça questionne. »
Le fondement de ce film est vraiment le « questionnement ». À l'issue de la projection, le spectateur n'aura aucune réponse tranchée , tout au plus des pistes de réflexion et des hypothèses.
Karim D, jeune homme d'une cité de banlieue, voit son livre édité. Dès les premières images, on le voit ébahi, évoluer dans un monde qui n'est pas le sien. Participant à une émission littéraire puis à une fête très branchée dans sa maison d'édition, la consécration et le succès semblent très proches.
Le rêve est vite brisé, le passé rattrape Karim D. Sous le pseudo d'Arthur Rambo, celui-ci a tweeté des horreurs : des propos homophobes, sexistes, antisémites, extrémistes islamistes… Le succès annoncé de son livre n'y changera rien, le monde culturel se désolidarise de lui, aussi vite qu'il s'en était épris. Après une folle nuit parisienne, Karim repassera le périph vers sa banlieue plus vite qu'il n'aura réussi à en sortir !
Il faut dire que les arguments de défense du jeune homme sont bien vaseux et légers.
Le spectateur ne saura jamais vraiment si c'est un grand naïf, une victime des réseaux sociaux, qui n'oublient jamais rien, ou un abruti fini, pas si éloigné de cet infâme Arthur Rambo.
On peut être parfois frustré de naviguer entre ces différentes hypothèses.
Mais au fond, l'intéressant peut résider dans les réactions de chacun.
Karim D. présente son personnage d'Arthur Rambo comme une expérience ! Il y a alors les amis qui savaient mais qui aujourd'hui s'offusquent. Ceux qui s'interrogent sur la véritable personnalité du jeune homme. Ceux qui condamnent, ceux qui, au contraire, ont suivi les tweets haineux, les reprenant à leur compte.
Si ce film est souvent dérangeant et ambigu, s'il n'apporte aucune réponse toute faite, il a le mérite de dévoiler les dommages collatéraux des propos lancés sur la toile sous couvert d'anonymat. Il souligne également le gouffre entre deux mondes pourtant distants de quelques stations de métro.
À méditer !