top of page

Au bout du monde

de Kiyoshi Kurosawa

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Atsuko Maeda, Shôta Sametoni, Adiz Radjabov,

2h drame, Qatar Ouzbékistan


« Reporter pour une émission populaire au Japon, Yoko tourne en Ouzbékistan sans vraiment mettre du cœur à l'ouvrage.

Son rêve et en effet tout autre...

En faisant l'expérience d'une culture étrangère de rencontres en déconvenues, Yoko finira-t-elle par trouver sa voie ? »


D'un côté la mentalité japonaise, de l'autre la culture ouzbek, alors forcément c'est un film dépaysant mais pour apprécier il faut parfois accepter de se laisser porter et de ne pas avoir toutes les clés !

La jeune Yoko présentatrice cherche sa voie. Cette quête n'est pas toujours explicite. On est loin des introspections bavardes à la Woody Allen !

Heureusement, le film est très visuel, le malaise de Yoko est palpable et donne lieu à des scènes assez humoristiques.

À l'antenne, on voit une jeune femme enjouée pour présenter le folklore de ce pays. Notamment à la recherche un poisson rare dont on finira par douter de l'existence. Une fois la caméra éteinte, Yoko est repliée sur elle-même et peine à s'ouvrir sur cette culture ouzbek, si étrangère à ses repères.

Loin de son pays si codifié, on sourit avec amusement et tendresse de voir Yoko raser les murs, traverser les rues de façon... très originale, fuir devant la police...

Kiyoshi Kurosawa ne se moque pas, il nous donne à voir ce qu'on appelle le choc des cultures. Il souligne avec finesse le mal-être d'une jeune génération japonaise qui peine à sortir d'une voie qui lui a été tracée.

Il met en lumière la difficulté des Japonais à s'ouvrir sur le monde extérieur. Le chemin de Yoko va être long et parsemé d'embûches avant d'être capable d'ouvrir les yeux sur les magnifiques paysages qui l'entourent et ses habitants.

« Au bout du monde » traîne un peu en longueur mais, entre voyage géographie et plongée dans des cultures autres que la nôtre, ce moment cinématographique est plutôt agréable.


 



icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page