Au revoir là-haut
de Albert Dupontel
3
avec Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, 1h57, comédie dramatique, France, 2017
Novembre 1919, deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monumentx aux morts.
Rares sont les films, tirés de livres que j'ai aimés, qui trouvent complètement grâce à mes yeux .
Albert Dupontel n'a pas fait mieux que Pierre Lemaître, il a fait aussi bien !
“Au revoir là-haut” est tout simplement un film génial qui nous fait revivre les émotions du livre, tout en le faisant oublier.
Les scènes dans les tranchées sont très fortes, les reconstitutions du Paris d'après-guerre et les masques que se confectionne Édouard, à la gueule cassée, sont d'une esthétique parfaite.
Quant à l'histoire, on navigue entre répulsion pour les profiteurs de guerre et véritable émotion pour l'amitié qui se noue entre les deux personnages principaux.
Dans la vie civile, rien n'aurait dû rapprocher Édouard, fils de famille riche et Albert, le petit comptable. L'horreur de la guerre va les unir d'une manière exceptionnelle.
Le personnage d'Albert, prêt à tout pour amoindrir souffrances et peines d'Édouard, est terriblement touchant. Édouard a perdu son visage et ne veut pas retourner dans sa vie passée, Albert a perdu sa vie d'avant, sa fiancée ne l'a pas attendu et il ne retrouve pas son poste, réduit à ne faire que des petits boulots.
Les acteurs sont tous très bons. Laurent Lafitte est remarquable dans le rôle de l'affreux dénué de toute morale.
De nombreux moments d'humour viennent faire redescendre un peu la tension de ce très bon film, grave et plein de sensibilité.
À ne pas manquer !