L'autre côté de l'espoir
de Aki Kaurismaki
2
1h40, drame, comédie, Finlande.
avec Sherwann Haji, Sahari Kuosmanem
Helsinki. Deux destins qui se croisent.
Wikhstrom, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant.
Khaled est, quant à lui, un jeune réfugié syrien échoué dans la capitale par accident.
Quel étrange film !
Le propos humaniste est sans conteste intéressant. Il n'est pas simplement question de destins qui se croisent mais surtout de solidarité, de main tendue sans contrepartie exigée.
Le propos est donc louable. Les deux personnages principaux sont attachants.
Wikhstrom joue son changement de vie au poker, au sens propre du terme. Son restaurant totalement folklo, donne lieu à des scènes amusantes : le cuisinier fume au-dessus des gamelles, la tentative de reconversion en resto de sushis pour remplacer les traditionnelles boulettes nordiques...
Khaled est touchant. Réfugié syrien, il cherche sa sœur dont il a été séparé durant son horrible périple pour fuir la guerre. Son histoire dramatique ne suffira pas à attirer la compassion des autorités, la main tendue est donc individuelle.
Malgré tout, le rythme très lent, le jeu peu explicite, trop souvent silencieux ou avec peu d'émotion, rendent le film pénible à suivre.
Le décalage temporel nous laisse perplexes.
Tout ce qui touche à Wikhstrom semble tout droit sorti des années 1970 : sa voiture, son appartement, la déco de son restaurant...Par contre ce qui a trait à Khaled est bien actuel.
Nous pensons qu'il s'agissait peut-être de montrer que la solidarité d'il y a 40 ans a disparu de nos jours ? En lisant des critiques, nous n'avons rien vu dans ce sens. Alors peut-être est-ce nous qui sommes passés à côté de quelque chose, ou alors ne sommes-nous pas assez “au fait” du cinéma finlandais ? Les spécialistes de la question nous éclaireront sûrement !
Revoir en VOD : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-243516/telecharger-vod/