top of page


les Banshees d'Inisherin

Martin McDonagh

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Colin Farrell, Brendan Gleenson, Kerry Condon

Comédie, drame, Irlande, USA, 2022, 1h54


" Sur Inisherin- une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande-  deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n'accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux…"


On découvre avec plaisir les beaux paysages irlandais mêlés à l'apreté de la vie insulaire. Le sujet est original, la réalisation est soignée et les acteurs particulièrement bons. Il n'en reste pas moins que ce film semble inclassable tant il suscite de questions dont les réponses peuvent varier d'un spectateur à l'autre et paraître tout aussi légitimes.


Les Banshees d'Inisherin est une fable grinçante qui fait sans cesse hésiter entre le rire face à l'absurde ou les larmes face au désespoir.

Sur cette petite île qui n'existe pas, les liens sociaux sont bien réduits. Par la force des choses, le voisin est aussi l'ami et le pub est un lieu central de la vie sociale.

Lorsque  Colm décide de rompre ses habitudes avec Padraic, à savoir aller au pub tous les jours à la même heure, allant même jusqu'à refuser toute communication entre eux, un monde s'écroule pour le second.

Padraic veut  comprendre mais son insistance et son refus d'admettre ce qui ressemble bien à une rupture vont pousser Colm à une détermination terrible et lourde de conséquences.

Le drame prend forme sur l'île face aux côtes irlandaises où résonne la guerre civile. 


Au fil des scènes, la tension monte, le spectateur se demande jusqu'où cette histoire va aller, tout en présageant que l'irrémédiable est au bout du chemin .


Chaque spectateur peut interpréter les différents moments de ce film, ce qui laisse perplexe !

Colm rompt-il avec Padraic qu'il a fini par voir comme un frein à son envie de création ? La situation des deux hommes souligne-t-elle le déséquilibre des sentiments dans tout rapports sociaux ? Est-ce une démonstration de l'impossibilité de communiquer réellement ? Peut-on voir une métaphore de la guerre civile en Irlande ?

Comme le souligne un des protagonistes, " on finit par ne plus savoir pourquoi des gens qui vivaient paisiblement ensemble, ne s'aiment plus et par qui le conflit a commencé ".


Si ce film, agréablement atypique, a pour but de faire aller le spectateur dans un méandre de questionnements...alors il est réussi.

Si non, ....

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page