Battle of the sexes
de Jonathan Dayton et Valérie Faris
1
avec Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough, 2h02, biopic, drame, Grande-Bretagne.
D'après une histoire vraie.
1972, Billie Jean King, championne de tennis, s'engage pour l'égalité des hommes et des femmes, à commencer par le respect, sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial, Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple.
Si le fond n'était pas si essentiel, il s'agit tout de même de lutte féministe, ce serait un navet ! Tout est kitch, les acteurs ont l'air totalement coincé dans les décors des années 70.
Ce film peine à prendre de la hauteur. Très vite, le propos se disperse. On assiste surtout à la découverte de son homosexualité par Billie Jean King. De plus Bobby Riggs est avant tout un parieur invétéré, un provocateur , un clown plus qu'un véritable misogyne comme le laisse entendre le synopsis.
L'ennemi principal n'était-il pas Jack Kramer, promoteur de tournois qui trouvait normal de rémunérer les championnes de tennis 8 fois moins que les hommes alors qu'elles faisaient le même nombre d'entrée de spectateurs ?
Le film ne va pas au bout de ce sujet préférant se contenter de clowneries.
“Battle of the sexes” n'est pas atroce à regarder, mais est décevant par rapport au thème proposé.
Il faut le voir comme un téléfilm distrayant mais superficiel.