top of page

Bienvenue à Suburbicon

de George Clooney

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Matt Damon,  Julianne Moore, Noah Jupe,

1h44, policier, comédie, USA.


Suburbicon est une paisible ville résidentielle aux maisons poprettes et aux pelouses impeccablement entretenues. L'endroit parfait pour une vie de famille.

Durant l'été 1959, tous les résidents semblent vivre leur rêve américain. Dans cette parcelle de paradis pourtant, entre les murs de ces pavillons, se cache une réalité toute autre...

Un scénario des frères Coen, adapté par George Clooney, ça donne forcément un film au-dessus de la moyenne dans le paysage cinématographique hollywoodien si prévisible !

Bienvenue à Suburbicon est une satire grinçante et sanglante du rêve américain.

Dans un décor de carte postale et derrière des sourires de publicité se cache une terrible violence.

Cette violence est partout, aussi bien sociale que familiale et les enfants en sont les spectateurs et les victimes.

Tensions et "horreurs" vont crescendo tout au long du film. On suit en parallèle, l'enfer d'une paisible famille noire qui s'installe dans cette banlieue faussement paradisiaque et contre laquelle va se déchaîner la haine d'un racisme primaire, et l'enfer d'un petit garçon dont la famille modèle va s'avérer un nid d'escrocs et de tueurs.

Ceux qui ont aimé Clooney dans “O'Brother”, “Burn After Reading” seront réjouis de ce qu'il a fait du scénario des frères Coen : un film critique sur les États-Unis mais aussi une farce macabre qui donne envie de rire avec ses personnages qui s'enlisent petit à petit et meurent dans des situations grotesques.

Ceux qui ne goûtent pas ce genre d'humour proscrirront ce film qui leur paraîtra forcément trop décalé et terriblement improbable.

Pour “Pourvu qu'on ait livre's”, ce fut un très bon divertissement !






icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page