top of page

Blackkklansman, j'ai infiltré le Ku Klux Klan

Spike Lee

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace,

2h16, biopic, comédie, USA.


Run Stallworth, un officier de police afro-américain du Colorado, réussi à infiltrer le Ku Klux Klan et devient presque le chef du chapitre local.

Si le propos est percutant, le film peine à intéresser de bout en bout.

L'ambiance des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, est bien rendue.

Run devient le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Départment et on mesure les difficultés qu'il affronte tant l'hostilité de certains de ses collègues est manifeste.

Un racisme primaire, grossier et violent flotte en permanence dans ce département de police.

L'infiltration dans le le Ku Klux Klan se fait en premier lieu par téléphone. On plonge alors dans la pensée nauséabonde des suprémacistes blancs.

Au niveau national, les dirigeants tentent de séduire le plus grand nombre en déguisant leur discours ultra violent.

Sur le plan local, on a surtout à faire à une bande de demeurés et de psychopathes.

Les choses se compliquent lorsque Ron devra infiltrer physiquement le groupuscule. C'est un de ses collègues blancs qui prendra sa place mais c'est Ron qui poursuit les relations téléphoniques.

À ce moment, le film, bien que basé sur des faits réels, perd en crédibilité. On se demande bien pourquoi multiplier les interlocuteurs , au risque d'être découvert,  cela a peu de sens.

On décroche légèrement, attendant des scènes plus fortes ou plus drôles, puisque le film est classé dans les comédies. Cela ne vient jamais vraiment. Les situations sont toujours plus effroyables que drôles.

Ne restent que des scènes touchantes , particulièrement celle de ce vieil homme évoquant le terrible lynchage auquel il a assisté dans sa jeunesse.

Si globalement ce film est assez décevant, il se laisse voir tout de même. Le fond restant un témoignage indispensable à une époque où l'Amérique semble vouloir se recentrer de nouveau sur les seuls « visages pâles »






 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page