top of page

Boîte noire

Yann Gozlan

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier, drame, thriller, France, 2021, 2h09


« Que s'est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son  crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique? Acte terroriste ? L'analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret ses propres investigations. Il ignore encore jusqu'où va le mener sa quête de vérité. »


Mieux vaut ne pas aller voir ce film avant de prendre l'avion.

Si, comme bien souvent dans ce genre de production, on peut reprocher des longueurs inutiles, ce thriller à suspense est très bien ficelé et mené.

On entre dans les coulisses de l'aéronautique où les intérêts financiers, les luttes d'influence et le carrièrisme individuel doivent cohabiter avec la sécurité.


L'enquête est palpitante car les faux-semblants sont maintenus jusqu'au dénouement.

Parallèlement, l'enquêteur, très bien interprété par Pierre Niney ne nous apparaît pas entièrement fiable. Si son ouïe est exceptionnelle, elle semble parfois le faire souffrir de troubles qui le mettent en marge de la société. Soupçonné d'entendre des bruits fantômes, on peut, au cours du film, douter de son jugement dans l'étude des boîtes noires. Entend-il un terroriste en action ?  Est-ce le bruit d'un problème technique derrière le grésillement des interférences ?

L'affaire étant grave, on sent la pression peser sur les uns et les autres. Il faut trouver vite mais ne pas se tromper. Cette ambiance  tendue entre les différents partenaires de l'aéronautique :  BEA, pilotes, constructeurs d'avions... est très bien rendue et la bande son participe largement à faire monter la tension.


Le scénario nous permet d'envisager plusieurs pistes et la personnalité de chacun des protagonistes rend crédible leur possible culpabilité ou responsabilité dans cet accident d'avion.

Le directeur de la BEA confie-t-il l'enquête à Mathieu parce qu'il est compétent ou parce que son jugement pourra être remis en cause par une erreur commise dans le passé ?

La femme de Mathieu, présentée comme une carrièriste acharnée donne-t-elle des accréditations de sécurité dans la perspective d'obtenir un poste ?

Les sociétés de sécurité sont-elles transparentes quant aux risques réels ?

Les pilotes sont-ils entendus sur leur doute du « tout automatisé » ?

Assailli par toutes ces possibilités, Mathieu Vasseur vascille.

Et si tout cela était le fruit de son imagination ?


Certes, certaines scènes sont cousues de fil blanc. Vous et moi savons très bien que dans les circonstances d'une traque, on ne resterait pas seul, la nuit dans une maison de campagne isolée !!! Malgré tout, on sursaute, on frissonne et on trépigne d'impatience de découvrir la vérité.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page