top of page

Brooklyn Yiddish

de Joshua Z. Weinstein

effacer historique.jpg
1
essai4.png

Brooklyn Yiddish de Joshua Stein avec Menashé Lustig, Ruben Niborski, Yoel Weisshaus,

1h21, drame, USA


Borough Park, quartier juif ultra-orthodoxe de Brooklyn. Menashé, modeste employé d'une épicerie, tente de joindre les deux bouts et se bat pour la garde de son jeune fils Ruben.

Ayant perdu sa femme, la tradition hassidique lui interdit de l'élever seul.

Un film intimiste à la frontière du documentaire. Pas très étonnant puisque Josha Z. Weinstein vient de ce monde

Je ne pense pas que cela soit péjoratif de dire que c'est un “petit film”, je ne le conseillerai donc pas à ceux qui se rendent rarement dans les salles obscures

J'ai plutôt apprécié l'ensemble du film. C'est une immersion dans une communauté dont on connaît peu les rites et coutumes. Ce n'est donc pas intéressant d'en apprendre un peu plus. Le cinéaste ne juge pas, il nous donne à voir les différents courants de pensée à l'intérieur du hassidisme. On peut donc observer que selon que l'on suive tel ou tel à rabin, les exigences ne sont pas les mêmes.

Force est de constater, une fois de plus, et quelle que soit la religion, que les contraintes qui touchent à la vie privée peuvent être difficile à vivre individuellement. C'est le cas de Menashé, personnage principal et très attendrissant de ce film.

Avec lui, on touche du doigt la problématique liée au mariage arrangé et la fonction de chacun dans la cellule familiale.

Il est plutôt attachant cet homme qui veut prouver qu'il peut élever seul son fils contre l'avis de la communauté. Maladroit et malchanceux, il est avant tout un père qui aime son fils.

Brooklyn Yiddish est un film sociologiquement intéressant, sentimentalement touchant mais dont le dénouement laisse peu d'espoir.





icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page