Camille Claudel
de Bruno Nuytten
1
avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Laurent Grévill, Alain Cuny. 1988, 2h55, biopic, drame, France
Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père, la famille s'installe à Paris. Engagée comme apprentie par Rodin, ils deviennent vite amants. Camille devient son égérie et ravive son imagination. Parallèlement, elle travaille de plus en plus pour lui…
Il me semble bien qu'il y a une vingtaine d'années, ce film m'avait assez plu.
C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. Un de nous deux a mal vieilli !!?
Après avoir lu un certain nombre d'ouvrages sur Camille Claudel, j'ai eu du mal à me départir de certains faits absents du film. De même, je ne suis pas parvenue tout à fait, à faire abstraction des images je m'étais créés par la lecture.
J'ai bien conscience que ce film a été couronné par plusieurs César.
Pourtant j'ose l'écrire, certaines scènes sont très mal jouées aussi bien par Adjani que par Depardieu.
Peut-être parce que certaines confrontations n'ont pas eu lieu et que l'on fait dire aux acteurs des choses qui ont été écrites, dans des correspondances, dans les mémoires de proches... ?
De plus la bande-son est insupportable. Couvrant parfois les voix, elle irrite le plus souvent par son style ampoulé. On essaie de nous servir du grandiose où on aimerait de la sobriété.
Malgré tout, certains passages sont très émouvants. C'est à chaque fois avec plaisir que l'on retrouve les plus belles œuvres de Camille Claudel et de Rodin.