Cessez-le-feu
de Emmanuel Courcol
1
Avec Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois, 1h 43, drame France.
1923, George, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis 4 ans une vie nomade et aventureuse en Afrique. Lorsqu'il décide de rentrer en France, il y retrouve sa mère et son frère, Marcel, invalide de guerre muré dans le silence.
J'ai un avis assez mitigé.
Ce film n'est pas totalement raté mais il est si poussif qu'on finit par s'ennuyer et on le déplore, car le thème est fort intéressant.
Le regard sur les traumatismes liés à la guerre aurait pu faire de ce film un drame poignant.
Malheureusement, malgré de bons acteurs et une belle image, on se surprend à attendre quelque chose (on ne sait pas vraiment quoi !) qui ne vient jamais. Ce film est ambitieux mais il est alourdi par des répétitions inutiles et on peine à s'attacher aux personnages.
De plus, certains procédés tombent complètement à plat.
Emmanuel Courcol semble vouloir nous faire découvrir par flashback, pourquoi son personnage principal est rentré d'Afrique. C'est une bonne idée...sauf si dès le départ on a compris ce qui avait pu se passer !
Cela dit, ce film a le mérite de rendre hommage aux vies dévastées pendant la première guerre mondiale. Aux douleurs physiques, s'ajoutent le stress post-traumatique et la culpabilité d'avoir survécu.
Finalement, en sortant de la salle on comprend mal pourquoi on s'est tant ennuyé alors que beaucoup d'éléments auraient pu faire de ce film une réussite !?