Cézanne et moi
de Daniele Thompson
0
1h54, comédie dramatique, biopic, France avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol.
Ils s'aiment comme on aime à 13 ans : révoltes, espoirs, doutes... Ils partagent tout. Paul est riche, Émile est pauvre... Les années passent. Paul est peintre, Émile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul . Émile, lui a tout : renommé, argent...
C'est vraiment regrettable de faire un film aussi ennuyeux sur les plus grands noms de l'art français.
Certes, du point de vue de l'image, c'est un beau film : couleurs, paysages, reconstitutions sont maîtrisés. Malheureusement c'est loin de faire un bon film.
Les acteurs ne sont pas crédibles ; Guillaume Canet nous donne à voir un Zola complètement effacé et mou, quant à Guillaume Gallienne, il est sûrement bon acteur sur les planches mais devant la caméra il est très mauvais !! Il force tant le trait que son personnage en devient ridicule. Cézanne avait sûrement l'accent du sud , alors soit il fallait prendre un acteur qui l'avait déjà, soit faire l'impasse sur cet aspect peu important et nous épargner le massacre !
La réflexion sur le statut de l'artiste est au final éclipsée par toute une série de détails qui ne donne naissance qu'à des longueurs assommantes. L'amitié qui unissait Zola et Cézanne méritait mieux.
Au bout d'une vingtaine de minutes on est triste d'avoir hâte que nos deux artistes disparaissent ! Je pense ne rien dévoiler du film en disant qu'ils meurent à la fin !!