top of page

Citoyen d'honneur

de Mariano Cohn

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio, Manuel Vicente

1h57, comédie, Argentine


L'Argentin Daniel Montovani, lauréat du prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de 30 ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l'objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire “Citoyen d'honneur”.

Ce “Citoyen d'honneur” est une comédie satirique qui tourne au drame .

Cynique et grinçant, c'est souvent très drôle et toujours subtil.

Est-ce une si bonne idée de revenir à Salas, dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

Les retrouvailles donnent lieu à des situations irrésistibles.

Pour le personnage central, les choses vont gravement se compliquer.

Oscar Martinez qui joue le prix Nobel de littérature désabusé est excellent.

Certains verront dans Daniel Montovani, un être arrogant qui méprise le milieu dont il est issu, à savoir la campagne profonde de l'Argentine.

Il me semble que c'est avant tout un écrivain qui s'interroge sur son parcours, parvenu à la consécration, il se sent placé dans les auteurs “conformistes” ce qui paraît ne pas le rendre très heureux. Ce retour aux sources va lui faire prendre la mesure du fossé entre son passé et son présent, entre la campagne et la ville, entre la culture et ......

Traité en objet qu'on exhibe, conférences, inaugurations, Daniel Montovani devient, certes cynique, mais assène un certain nombre de vérités assez jubilatoires. Une scène d'anthologie : Le Maire demande à Daniel d'être président du jury d'un concours de peintures d'artistes locaux. On assiste alors au défilé d'une ribambelle de croûtes affligeantes ! Mais voilà certains artistes sont des gens importants dans le village !

Comme souvent, je trouve ce film un peu trop long mais quel film ne l'est pas aujourd'hui ?! Ce "Citoyen d'honneur" est une réussite !





icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page