clash
de Mohammed Diab
3
Avec Nelly Karim, Honi Adel, Ahmed Malek
1h37, Drame, France
Le Caire, été 2013 deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques ou religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police....
Ce huis clos est éprouvant et c'est bien ainsi qu'on imagine le climat social de l'Égypte en ce moment. La violence est partout, dans le fourgon et à l'extérieur. La différence c'est que lorsque les deux camps opposés sont réunis par la force des choses dans la même galère, ils sont capables de faire un pas vers "l'autre" pour essayer de s'en sortir. Je pensais voir des images de manifestations mais on est loin de nos " Bastille Nation" et même des émeutes qui secouent régulièrement les États-Unis ! Moi à ce stade, j'appelle ça la guerre civile !
Une fois de plus j'ai le regret de constater que les femmes sont encore trop souvent considérées comme mère, sœur , épouse mais pas comme personne. Ce n'est pas le propos du réalisateur , son film est le reflet de la société qu'il décrit .
il l'avait déjà très justement décrit dans son film précédent "Les femmes du bus 678"
Voilà donc un film que je vous recommande sauf si vous êtes claustrophobes.