top of page

Compétition officielle

Mariano Cohn et Gaston Duprat

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Pénélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez,

comédie,, Espagne, Argentine, 2022, 1h54


« Un homme d'affaires, milliardaire, décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l'histoire.
Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuervas, la star hollywoodienne Félix Revero et le comédien et professeur de de théâtre Ivan Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l'est encore plus ! »


On avait apprécié Citoyen d'honneur, qui avait réuni les deux réalisateurs argentins, film dans lequel il était question du travail d'écriture. Puis nous avions passé un bon moment avec Un coup de maître de Gaston Duprat qui mettait en question la valeur de l'art à travers les liens entre un artiste peintre et un marchand d'art.


Dans Compétition officielle, les deux complices s'attaquent à ce qu'ils connaissent le mieux, le cinéma et ses acteurs.

Le spectateur va assister aux séances  qui précèdent le tournage d'un film. La commande en elle-même est révélatrice des travers de la production cinématographique contemporaine. Un milliardaire veut laisser son nom dans l'Histoire. Il n'a aucune connaissance particulière dans le domaine du cinéma, mais c'est pourtant la production d'un film qu'il envisage. Il achète les droits d'un livre qui a eu le prix Nobel mais il ne l'a pas lu. Il ne connaît, ni la réalisatrice, ni les acteurs mais fait choisir les meilleurs…

Les répétitions vont révéler les caractères et encore plus les tensions dans un trio où les divergences sur la vision de leur métier sont difficilement conciliables.


Pénélope Cruz campe une réalisatrice exigeante et autoritaire qui est souvent la seule à comprendre ce qu'elle exige. Antonio Banderas et Oscar Martinez symbolisent deux facettes du métier d'acteur. Le premier, vedette de grandes productions, ne voit pas l'intérêt de travailler son rôle en amont et accumule les retards aux répétitions. Il souffre malgré tout du manque de reconnaissance de l'intelligentsia de l'art.

Le second, acteur confidentiel et professeur de théâtre,  s'en prend violemment aux faux-semblants du cinéma  tout en souffrant de rester un anonyme du grand public et des récompenses.


La grande famille du cinéma est largement égratignée. Entre les manipulations, les techniques très personnelles de chacun pour créer des scènes d'émotion et les egos surdimensionnés des uns et des autres, la tension va monter crescendo jusqu'au coup d'éclat final, dramatiquement drôle.


Si l'ensemble reste un peu trop long, Compétition officielle est une agréable comédie, intelligente, souvent subtile et grinçante.

L'image est élégante, très travaillée rappelant parfois la photographie des films de Pedro Almodovar.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page