top of page

Les confessions

de Roberto Ando

effacer historique.jpg
1
essai4.png

avec Toni Servillo, Daniel Auteuil, Connie Nielsen, Pierfrancesco Favino, Marie-Jose Croze

1h40, drame, Thriller,  Italie,  France


Quelque part en Allemagne, des dirigeants politiques du G8 et le directeur du FMI se réunissent en vue d'adopter une manœuvre secrète aux lourdes conséquences. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu à cause du décès du directeur du FMI.

Un film assez étrange, pas déplaisant mais comme souvent un tantinet trop long. Le sujet est d'actualité : l'économie a pris le pas sur la politique !

Selon ce film, les décisions du G8 sont prises en fonction de formules mathématiques. Formules correctes ou erronées, là n'est même pas la question, du moment que cela a l'air d'une équation qui fait gagner la finance, alors cette joyeuse assemblée est partante !

Ici le seul représentant de la morale est un moine. Faut-il en déduire qu'en plus d'être gouvernée par la finance, notre seule issue vers un monde plus moral ne se trouverait que dans la foi ?

Tout cela est bien inquiétant. Si certains personnages paraissent peu crédibles (la ministre canadienne semble bien “fofolle”) et certaines situations complètement artificielles (présence d'un moine, d'une auteure de littérature enfantine et d'un chanteur célèbre) le film fait réfléchir.

L'intrigue est bien construite, on progresse par flashback dans la confession de la manœuvre qui risque de bouleverser l'ordre économique mondiale mais aussi dans la révélation des conditions du décès du directeur du FMI.





icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page