top of page

Les conquérantes

de Petra Volpe

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Marie Leuenberger, Bettina Stucki, Maximilien Simonischek, 1h37, drame, comédie, Suisse.


Woodstock, Flower Power, Révolution sexuelle : Trois ans se sont écoulés depuis mai 68, mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village Suisse d'Appenzell.

En mère de foyer exemplaire, Nora ne conçoit d'ailleurs pas sa vie autrement.

Pourtant, à l'approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ?

Oui, le scénario est cousu de fil blanc.

Oui la mise en scène est banale.

Oui le film peine à être autre chose qu'une simple reconstitution.

Cependant, qu'est-ce que cela fait du bien de voir un film dans lequel les femmes obtiennent par la lutte,  un droit !

Derrière ce droits de vote, se cachent beaucoup plus d'enjeux : le droit au travail et au plaisir sexuel.

Comme c'est réjouissant de voir que le courage d'une seule va galvaniser les autres, pour mettre un terme à l'éternelle soumission aux hommes.

Petra Volpe nous offre l'histoire d'une lutte à travers des personnages pour lesquels elle semble avoir plein de tendresse qu'on partage avec elle.

Cette lutte n'est pas que féministe. Comme adversaire, Nora trouvera aussi sur sa route une femme de pouvoir. Petra Volpe qui s'est beaucoup documentée sur le sujet, a trouvé un certain nombre de femmes anti suffragettes. Il s'agissait souvent de femmes instruites avec de bonne situation, chef de village.

L'auteur et son héroïne s'interrogent alors sur le fait de l'existence d'une lutte sociale sous-jacente. Peut-être ces femmes ne voulaient elles pas tout simplement, que leurs cuisinières aient droit à la parole ?

L'atmosphère de ce petit village, éloigné et étriqué, est bien rendue. On sent parfaitement la soumission des femmes cantonnées à la sphère familiale mais aussi celle des époux, face à la génération précédente.

Même si ce n'est pas du “Grand cinéma”, on suit avec plaisir cette histoire d'émancipation.






 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page