top of page

Corporate

de Nicolas Silhol

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Céline Sablette,, Lambert Wilson, Stéphane de Groodt, Violaine Fumeau.

1h35, thriller, drame, France.


Émilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des ressources humaines, une “killeuse”. Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne.

Il fut un temps où “déshumaniser” le travail, c'était mettre des gens face à des machines. Aujourd'hui, plus besoin de machines pour déshumaniser le travail, l'être humain s'en charge très bien tout seul !

Comment a-t-on pu en arriver à créer... je n'ose dire “un métier”... disons plutôt un poste de “killer” ? Qui peut se réveiller un matin et se dire qu'il va pourrir la vie des gens pour qu'ils démissionnent et fassent économiser les primes de licenciement à une société multinationale ?

Il y a un certain nombre d'invraisemblances dans ce film, notamment pour tout ce qui touche le personnage de l'inspectrice du travail. Il faut à mon avis voir Corporate comme un mélange de thriller et de critique du monde du travail .

Beaucoup de suspense dans ce film, nous sommes face à un sentiment ambivalent. On se demande bien comment cette Émilie Tesson-Hansen va s'en sortir mais parallèlement on n'a pas du tout envie qu'elle s'en sorte. Il faut dire qu'elle est particulièrement froide, calculatrice et que jusqu'au bout elle ne cherche qu'à sauver sa peau !

Corporate est un film plein de tension avec une atmosphère lourde et froide pour servir un propos glaçant.






 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page