Couleurs de l'incendie
Clovis Cornillac
3
avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet
drame, historique, France, 2022, 2h16
« Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille Madeleine, doit prendre la tête de l'Empire financier dont elle est héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement…. »
Suite de la saga initiée par Au revoir là-haut, cette adaptation du roman Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître est une belle réussite. Le fait que l'auteur lui-même ait adapté son roman, soit le scénariste et le dialoguiste, n'y est sûrement pas pour rien !
C'est un très beau spectacle, décors et images sont particulièrement bien soignés. On est plongé dans l'ambiance de Paris des années 1920-1930 et sans l'avoir vécu, tout semble plus vrai que nature !
Si la mise en scène n'a rien de novatrice ou de très originale, l'intrigue est captivante.
C'est une très belle histoire de femme…. qui perd tout, qui rebondit, qui se venge, qui s'émancipe.
Couleurs de l'incendie nous entraîne dans les coulisses des malversations financières et politiques, tout autant que dans les milieux populaires.
La galerie de personnages est savoureuse. Ceux qui apprécient les roman de Pierre Lemaître ne seront pas déçus, ils retrouveront ici son humour et sa vision bien particulière du genre humain.
La vengeance de Madeleine pour détruire la carrière et la vie des trois hommes qui se sont joués d'elle se suit comme une partie d'échecs. Tirée au cordeau, l'intrigue ménage le suspense. Si c'est souvent caricatural, on se laisse rapidement porter par l'histoire et par le rythme qui laisse peu de temps mort.
À la fois saga familiale, fresque sociale et politique, Couleurs de l'incendie est un agréable spectacle populaire !