top of page

Le Dictateur

Charlie Chaplin

effacer historique.jpg
3
essai4.png

sortie en 1940


« À son retour de la guerre de 14-18, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique Adénoïd Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. »


À l’heure où les États-Unis ne veulent pas voir en Hitler une menace, Charlie Chaplin met en évidence dans son film, le caractère nuisible du nazisme :  l'antisémitisme, la brutalité, la ségrégation…

Le cinéaste, malgré les pressions pour lui faire abandonner ce projet, entend mobiliser l'opinion publique en faveur des démocraties européennes.

Le caractère politique de ce film est mal perçu aux États-Unis où certains " étiquettent " Charlie Chaplin comme communiste et juif. Ce dernier répondra dans son autobiographie : «  On n'a pas besoin d'être juif pour être anti-nazi. Il suffit d'être un être humain normal et décent. »

Le tournage du film a débuté en septembre 39. Le cinéaste a souvent précisé que si il avait su l'horreur de l'Holocauste, il n'aurait jamais fait ce film, incapable de faire rire avec la folie d'Hitler.

Le dictateur est également le premier film parlant de Chaplin. Lui si réticent à donner une voix à son personnage, réussit ici à introduire des mots qui donnent encore plus de force à la pantomine.


Voir en VOD :  https://www.allocine.fr/film/fichefilm-2253/telecharger-vod/

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page