top of page

Do the Right Thing

Spike Lee

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Spike Lee, Donny Aiello, John Turturro, Ossie Davis.

Drame, USA, 1989, 2h.


« À Brooklyn, c'est littéralement le jour le plus chaud de l'année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d'origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales. »


Dans sa forme, ce film apportait de la nouveauté et de l'originalité dans le cinéma américain de la fin des années 1980. Trente-quatre ans plus tard, il est un peu désuet. Il donne un aspect plutôt décousu qui n'est pas forcément au goût du jour.


En ce qui concerne le fond, Do the Right Thing porte toutes les ambivalences de son réalisateur.

Si cela peut être dérangeant, force est de constater qu'il pousse à une réflexion qui ne peut jamais être simpliste. Il n'y a pas les gentils noirs d'un côté et les méchants blancs de l'autre. Par contre, il y a de façon évidente, les grands oubliés de la société américaine.  Et ceux là sont en grande majorité les afro-américains !

Spike Lee a beaucoup fustigé le cinéma pour sa non représentation de la communauté noire et de son histoire. Dans son film, un client s’offusque que sur les murs de la pizzeria, fréquentée exclusivement par la communauté noire, ne figurent que des photos de personnalités blanches. En voulant mettre en œuvre un boycott de la pizzeria, il va mettre le feu aux poudres. Mais les tensions raciales étaient déjà sous-jacentes !


Sal, le propriétaire de la pizzeria, aime son quartier mais son fils aîné accepte mal de passer les journées au cœur de la communauté noire. Profondément raciste, il rêve de quitter Brooklyn pour un quartier plus italien… plus blanc ! Spike Lee met le doigt sur la difficulté de vivre ensemble, et de ce point de vue, il œuvre sans complaisance. 


Mookie, son personnage principal, est fort sympathique mais sa nonchalance n'en fait pas un personnage  irréprochable. Si il traverse le film, comme la vie, avec une certaine bonhommie, c'est lui qui face à l’injustice, laissera éclater sa colère par un geste violent qui aboutira à l'émeute.


 Spike Lee donne avoir un enchaînement logique qui ne peut que se terminer en drame. En expliquant les causes de la violence, il semble la justifier mais sans vraiment la proner. Il fait sien les deux grands courants de la défense de la cause noire. Martin Luther King et Malcolm X sommeillent en lui.

Do the Right Thing laisse le spectateur choisir entre ces deux philosophies... ou pas, comme... lui !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page