En fanfare
Emmanuel Courcol
3
avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Succo comédie dramatique, 1h44, 2024
« Thibault est un chef d'orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du Nord de la France. En apparence tout les sépare sauf l'amour de la musique. »
Tout pourrait sembler écrit d'avance et pourtant En fanfare parvient à nous surprendre. Emmanuel Courcol évite habilement un certain nombre de pièges pour signer un film touchant car toujours assez réaliste. La rencontre entre les deux frères est le fruit d'une situation dramatique qui ne tombera jamais dans le pathos. L'action se déroule dans le Nord mais on nous épargne l'accent ch'ti à outrance et le misérabilisme. La confrontation entre le milieu intello du chef d'orchestre et la fanfare d'amateurs échappe à la caricature à laquelle on pourrait s'attendre.
Thibault avec son argent, sa renommée et son bon goût ne sera pas le sauveur des pauvres gens comme on le voit dans un grand nombre de films, notamment sur l'école.
Comme dans Un triomphe, Emmanuel Courcol ne perd jamais de vue les réalités. Il fait donc un film avec de beaux sentiments humains et ne tombe pas dans la mièvrerie !
En fanfare interroge discrètement sur le déterminisme social. Les deux frères qui ne connaissaient pas l'existence de leur filiation ont été adoptés par des familles bien différentes. Thibault, élevé dans une famille plutôt aisée, aura à sa disposition toutes les facilités pour vivre de sa passion pour la musique. Moyens financiers qui ne dispensent pas d'un travail acharné.
Jimmy, recueilli par une famille chaleureuse dans un petit pavillon du Nord de la France, vivote. S'il est animé par le goût de la musique, celui-ci ne s'exerce qu’entre les quatre murs d'un garage et au sein d'une fanfare qui peine à s'harmoniser.
Les prédispositions pour la musique sont-elles génétiques ? Thibault a eu de la chance mais Jimmy s'est-il véritablement donné tous les moyens ?
Les acteurs sont très bons en n’en faisant jamais de trop comme le propos du film.
En fanfare est une belle surprise, c'est une agréable comédie sociale qui alterne émotions et touches d'humour tout en restant toujours crédible.