Les enfants du siècle
Diane Kurys
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Les enfants du siècle de Diane Kurys avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Robin Renucci, 2h15, biopic, France, 1999
“ 1832, George Sand vient de publier Indiana, livre scandaleux où elle évoque sa vie de femme. Musset, lui, avait écrit Namouna dans une langue qui déconcertait et ravissait les femmes. Il avait 22 ans. Elle avait 6 ans de plus”
Ce film peut se voir comme une première approche pour faire connaissance avec deux grands noms de la littérature. De même qu'il permet de toucher du doigt une époque de bouillonnement littéraire comme, il me semble, on ne vivra plus jamais.
On se plaît à regarder les scènes des soirées littéraires où on s'enflamme pour les nouveaux écrits.
On jubile de voir George Sand avec ses pantalons et cigarette aux lèvres, secouer ce petit monde très largement masculin.
Nos grands noms de la littérature ne sont parfois modernes que dans la forme de leur texte, pas toujours dans la manière de voir le sexe opposé !
Au-delà de la reconstitution de l'ambiance, plutôt réussie, de la première partie du 19e siècle, le film est la narration très classique d'une histoire passionnelle. On assiste à une succession linéaire, qui peut provoquer l'ennui, de ruptures et de retrouvailles.
Malheureusement c'est là peut-être que le bât blesse parce que cette passion est vécue par deux "célébrités". On est donc tour à tour réjoui et déçu. Réjoui de voir le deux écrivains à l'oeuvre, découvrir où ils trouvent leur source d'inspiration, remettre dans leur contexte leurs écrits voire leurs répliques.
On est face à une George Sand, bourreau de travail. Toujours la plume à la main, n'oublions pas que c'est pour elle le seul moyen d'être libre (elle est séparée de François Casimir Dudevant mais le divorce n'existe pas). Le contraste est fort avec un Alfred de Musset toujours plus sous l'emprise des drogues. Hallucinations et paranoïa d'un écrivain romantique ne peuvent faire bon ménage avec une studieuse éprise de liberté qui idéalise l'amour "vrai".
Déçu par le parti pris restrictif du sujet. Si il s'était agi de deux anonymes, le spectateur se serait bien contenté de cette triste histoire d'amour. Mais voilà, c'est Sand !
Alors il ne faut voir ce film que comme un focus sur une toute petite partie de sa vie. Certes partie très importante pour l'amoureuse que fut Georges Sand mais qui ne durera que 2 ans sur une vie de 72 ans !
Le film m'a semblé donner l'impression de toute une vie. Sans minimiser quoi que ce soit, l'histoire entre Alfred de Musset et George Sand est largement connue du fait de leur abondante correspondance.
N'oublions pas que ce sont des littéraires... que dans les pièces de Musset on peut tomber éperdument amoureux en quelques heures sans avoir échangé la moindre paroles…. et que dans les romans de George Sand le sentiment amoureux est très souvent exalté à l'excès.