top of page

Éric Clapton, Life in 12 bars

de Lili Fini Zanuck

effacer historique.jpg
2
essai4.png

2h15, documentaire, Grande-Bretagne


“ Éric Clapton est, pour des millions de gens, une légende vivante du blues et du rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et succession d'épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l'ensemble de sa vie, y compris ses drames les plus intimes.”

Ceux qui ne sont pas fans de Clapton passeront leur chemin. Les autres se dépêcheront d'aller le voir, car il se joue dans peu de salles, mais prennent le risque d'être déçu....un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ...pas du tout !

Le documentaire est composé d'images d'archives publiques mais également privées.

Certes, sa vie permet de comprendre son œuvre mais c'est cette dernière qu'on aurait aimé voir plus célébrée dans ce film.

C'est résolument trop long pour une démonstration simple : la guitare lui a souvent sauvé la vie, ses plus beaux morceaux sont le fruit d'une douleur. La répétition de certaines images n'a pas de véritable fondement. On voit bien, on comprend bien, on nous montre bien, que Éric Clapton a traversé une dure et longue période de déchéance : drogue et alcool.

Passer en boucle l'image du musicien en train de snifer n'apporte rien de plus si ce n'est l'impression de longueur, au détriment des images qu'on attendait tous : Clapton sur scène faisant ce qu'il fait le mieux : jouer de la guitare.

Cela dit, il reste tout de même très intéressant de découvrir les circonstances et l'historique des chansons qui nous touchent le plus.

La vie privée de Clapton est largement disséquée, les zones d'ombres ne sont pas épargnées. Le film aurait vraiment gagné à être plus équilibré.

On a la sensation de voir essentiellement le portrait d'un homme à la vie chaotique, au détriment du parcours musical de l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps.

En 2h15, la lumière aurait largement pu être faite sur les deux aspects !





icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page