Ernest Cole, photographe
Raoul Peck
3
avec Lakeith Stanfield
Documentaire, 2024, 1h46
« Ernest Cole, photographe sud-africain a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Son livre House of Bondage publié en 1967, alors qu'il n'avait que 27 ans, l’a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. »
Raoul Peck signe un magnifique film documentaire. Il donne une voix à celui qui a mis en images la ségrégation raciale. À travers des écrits et des témoignages, le cinéaste retrace la vie d'Ernest Cole et l'illustre avec les sublimes photographies en noir et blanc de ce dernier. Cole est le premier photographe noir à avoir documenté l’apartheid en Afrique du Sud. Ses clichés témoignent des conditions de vie dans les Townships mais également de l'ambiance dans les centres-villes où la population noire n'est présente qu'en tant que travailleurs subalternes.
Dans son livre House of Bondage (la maison des servitudes), Ernest Cole publie ses photos qui témoignent de toutes les formes de violence inhérentes au système de l'apartheid et les accompagne d'un récit à la première personne.
Les photos sont percutantes : des bancs réservés aux blancs, des travailleurs noirs qui s'entassent dans un tram alors que celui pour les blancs est quasiment vide, des passeports pour les noirs qui veulent accéder au centre-ville…
Ce travail remarquable de photographe sera aussi la cause du profond mal-être d'Ernest Cole. Obligé de s'exiler aux USA, il sera mandaté pour recréer son livre dans le sud des États-Unis. La prise de conscience de la condition des populations noires, en dehors de l'Afrique du Sud est un terrible choc !
Le documentaire de Raoul Peck est aussi un film sur la difficulté de l'exil.
Ernest Cole ne peut pas rentrer chez lui et le mal du pays le ronge petit à petit.
À travers les images du photographe, magistralement utilisées par le cinéaste, c'est l'histoire d'un artiste qui nous est contée mais au-delà, c'est l'histoire des victimes de la ségrégation qui se déroule sous nos yeux.
Des mystères planent encore autour de la vie d'Ernest Cole, comme la découverte en 2017 de 60 000 de ses négatifs dans le coffre-fort d'une banque suédoise !
Le film mettant la lumière sur un artiste qui était tombé dans l'oubli, aidera peut-être à comprendre cette partie de son histoire !
Ce film est un bel et bouleversant hommage à l'artiste, à l'homme engagé et à l'exilé que fut Ernest Cole !