top of page

Une famille heureuse

Nana Ekvtimishvili

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Shugliashvili, Merab Ninidze

Géorgie, drame, 2017


Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Le soir de son anniversaire, Manana décide de quitter le domicile pour s'installer seule...

“Une fois de plus c'est trop long”, voilà une phrase que je ne devrais plus écrire mais que je pourrais “copier coller” pour les trois quarts des films qui sortent aujourd'hui. Malgré tout, cela reste un film vraiment très intéressant.

Un film sur une société patriarcale en mutation. La femme, pilier de la famille, sollicitée par ses parents, ses enfants, son mari... Une société dans laquelle le divorce est possible mais où l'honneur de la famille est en permanence engagé. Une société dans laquelle on se marie très jeune mais où faute de moyen, on vit en famille élargie, où tout le monde se mêle de tout et où l'intimité est chose impossible.

Avec “une famille heureuse” on a une description assez large de la société géorgienne. Par contre, à travers Manana, on a un touchant portrait de femme qui pointe du doigt, un thème plutôt universel, le droit des femmes à avoir un espace où elles ne seraient pas au service des autres. Vaste thème qui est très bien analysé ici.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page