top of page

The Florida project

Sean Baker

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Brooklynn Prince, Bria Vinaite, Wilem Dafoe, 1h51, drame, USA


"Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney World elle fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien...."

The Florida Project n'est pas un premier film, pourtant il en a les défauts. Cela n'annule pas tout à fait les qualités certaines de cette production mais cela amoindrit l'intérêt qu'on lui porte sur la durée de la séance.
Le propos bien servi par l'image, est percutant. Les images sont très soignées et nous plongent dans des toiles de "pop art". Formes et couleurs dévoilent le kitch qui se cache derrière le fantasme du rêve américain.

On peut vivre (ou plutôt vivoter) dans un décor à la "Disney", la vie n'en n'est pas moins rude quand on fait partie des laissés pour compte de la société !

Sean Baker ne semble pas proposer un regard critique. Il fait surtout un constat et nous donne à voir les choses : des enfants dont on ne s'occupe pas et qui finissent par faire des "bêtises", des parents qui dans la difficulté à joindre les deux bouts n'ont ni le temps, ni l'énergie de gérer leurs enfants.
Malheureusement, à force de vouloir seulement montrer une réalité implacable, il finit par réaliser un film trop long et lassant.
La répétition de certaines scènes montre effectivement bien le désœuvrement de ces enfants. Mais, en tant que spectateur ont finit par se lasser de les voir manger une glace qu'ils se partagent à trois, puis faire leur tartine de confiture, et de nouveau manger une glace.....

C'est toujours un peu le problème des films qui tournent trop autour des enfants. Soit on leur prête des propos d'adultes et on perd en crédibilité, soit on les filme tels qu'ils sont et cela devient très vite réducteur et sans grand intérêt.

The florida Project est au final un film en demie-teinte, certes à la fois triste et joyeux, émouvant et dur, mais on n'en ressort pas totalement convaincu.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page