top of page

Frantz

François Ozon

effacer historique.jpg
2
essai4.png

2016, 1h54, drame, France avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stözner, Marie Gruber


"Au lendemain de la guerre 14-18,  dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune français, Adrien est venu se recueillir sur la tombe."

La bande-annonce laissait présager un mystère. C'est ce mystère qui m'avait donné envie de voir le film mais ce n'est pas lui qui me l'a fait apprécier.

Honnêtement, au bout de 10 minutes, j'avais déjà perçu l'intrigue.

Ce qui est très intéressant dans ce film,  ce sont les visions croisés. En 1919 un jeune français en Allemagne : comment il est perçu, ce qu'il voit. On assiste à la naissance du terreau nazi
Et inversement lorsque Anna vient en France, elle constate que le camp des vainqueurs a eu son lot de destructions et mutilations. Autre point qui mérite une certaine attention : c'est ce qui tourne autour de la réflexion philosophique sur la vérité. Le poids du mensonge peut être lourd mais,  quand s'en délester signifie faire le malheur des autres, que faut-il faire ?

N'allez pas voir ce film pour le suspense mais plutôt pour la dimension historique et son côté résolument pacifiste.

Il y a parfois quelques passages à la couleur. Je suppose que cela a une signification... je suis passée à côté ! Donc si quelqu'un a une explication ou des hypothèses je suis preneuse.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page