top of page

Frida

Julie Taymor

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush,

2h 00, biopic, drame, Mexique Canada.


« Un film qui retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du 20e siècle qui se distingua par son œuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera »

Un beau film pour une belle femme. Salma Hayek est parfaite dans ce rôle, on n'imaginait pas Frida autrement. Le film retrace les grands événements de la vie, hors du commun, d'une femme à la fois politisée et artiste à part entière.

Il est bien évident, qu'en deux heures, il est impossible d'explorer toute la vie de Frida Kahlo, tant cette vie a été tumultueuse, riche en épisodes heureux comme terriblement malheureux.

Le film est plutôt bien fait, ne pouvant pas tout développer, il balaie l'ensemble du parcours de Frida et ne met en lumière que certains axes. On peut regretter ces choix mais cela reste très subjectif, selon qu'on soit sensible à l'artiste ou à la féministe, à la Frida libre ou au contraire à l'amoureuse passionnée de Diego Rivera.

En tous les cas, le film de Julie Taymor montre l'essentiel. Le point de départ étant ce terrible accident de bus qui laissera à Frida un corps brisé qui la fera souffrir tout au long de sa vie. Allongée durant de longs mois, la peinture devient un réel moyen d'exister.

Contrairement à beaucoup de femmes artistes, la peintre ne sacrifie rien. Elle veut l'art et l'amour. Son mari, Diego Rivera, l'artiste mexicain le plus connu, la fera largement souffrir par ses multiples infidélités.

Par contre, dans le domaine de l'art, il l'a dès le départ, avant même leur relation, considérée comme une artiste à part entière. Frida artiste, ne vivra jamais son art dans l'ombre de son mari.

Je ne vais pas vous faire la liste des différentes étapes de la vie de Frida, évoquées dans le film. Elles sont connues ou vous aurez le plaisir de les découvrir.

On peut, sans divulgâcher, souligner le bel esthétisme du film. Les couleurs éclatantes sont le reflet de la force et de la vitalité de Frida. Les scènes dans lesquelles les tableaux de l'artiste sont animés sont très belles et d'une grande originalité.

Les admirateurs de Frida Kahlo seront heureux de passer un agréable moment à ses côtés. Ceux qui ne la connaissent pas auront certainement envie de poursuivre cette découverte.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page