top of page

Goliath

Frédéric Tellier

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, 

thriller, France, Belgique, 2022, 2h02


« France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie. Suite à l'acte radical d'une militante anonyme, ces trois destins, qui n'auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s'entrechoquer et s'embraser. »


Quand la politique est soumise aux grands groupes industriels, quand ces derniers financent les expertises, quand la justice semble impuissante à démêler le vrai du faux…. il ne reste plus que le cinéma.


Goliath ne dénonce rien de nouveau. Ce film ne dévoile rien qu'on ne sache déjà. Il nous amène surtout à faire l'amer constat que " savoir " ne suffit pas à faire changer les choses.

Notre système semble complètement noyauté par les lobbys, toujours du côté du plus fort puisque c'est là que se trouve l'argent.

Le discours politique sort tout droit de la bouche des agences de « com » qui sont grassement rémunérées pour faire avaler n'importe quelle couleuvre. Il n'existe plus aucun organisme indépendant pour analyser causes et conséquences d'un produit, d'une loi, d'une politique. Experts, chercheurs… sont tous liés financièrement à des groupes qui ont des intérêts à aller dans un sens plutôt qu'un autre.


Ce film ne redonne pas confiance en ceux qui gouvernent le monde !

Le sujet est salutaire et pause des problèmes contemporains, notamment en ce qui concerne les agriculteurs : comment dans une obligation de rendement, se passer des pesticides dont ils deviennent les premières victimes ?

Goliath, servi par de très bons acteurs, n'échappe toutefois pas aux clichés un peu trop appuyés, ni aux longueurs inutiles au détriment de quelques explications supplémentaires qui auraient été les bienvenues.


Les écolos sont toujours une bande de joyeux copains qui chantent du " Renaud " dans un décor de fête de village où le simple fait de se retrouver procure une joie indescriptible !

Les riches lobbyistes, eux n'ont jamais un cheveu qui dépasse et dégustent des coupes de champagne dans leurs châteaux. 

Et bien sûr l'avocat des victimes est un « repentant » qui prend conscience que son métier ne l'a pas amené à ne défendre que des innocents !

Un peu plus de nuances sur les trois personnages principaux aurait été bienvenue.

Pour accentuer encore les contrastes, on subit beaucoup de plans très longs sur la nature. Peut-être au cas où on aurait des doutes sur sa beauté. Ou alors pour nous convaincre que seuls ceux qui la défendent sont forcément des gentils ?


Si les images sont esthétiquement très belles, les longueurs auraient pu laisser place à une étude plus fouillée des motivations des personnages. 

Goliath n'est pas un film inintéressant mais prouve une fois de plus qu'il ne suffit pas d'avoir un bon sujet et de bons acteurs pour faire un film entièrement satisfaisant.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page