top of page

Jour de fête

Jacques Tati

effacer historique.jpg
1
essai4.png

avec Jacques Tati, Roger Rafal, Jacques Beauvais

1h16, comédie, France, 1949


« Des forains s'installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à l'américaine ».

Ce premier long métrage de Jacques Tati paraît aujourd'hui tristement désuet. On aimerait rire mais on ne fait que sourire... quelquefois.

Le film est composé d'une succession de gags dont la plupart ne sont pas drôles et leur répétition provoque un certain ennui.

Le seul aspect intéressant reste l'évocation de la vie du village à la fin des années 40 : l'eau qu'on tire à la pompe devant les maisons, le travail des champs, les enfants en barboteuse, la vie bouillonnante au café…

Le film, tourné en 1947, dans une région où la présence américaine ne passe pas inaperçu, (la base militaire américaine se trouve à Châteauroux, à quelques kilomètres), fait sourire de ce qui peut apparaître comme une critique du géant libérateur. Les postiers Américains sont présentés comme des super-héros postaux. Ils se déplacent en avion, et sont entraînés à franchir des barrières de feu à moto …

Notre facteur lui, n'a que son pauvre vélo, bien malmené par son propriétaire farfelu.

Sa fameuse tournée à l'américaine qui constitue le dernier quart du film, donne un peu de rythme à l'ensemble.

Au final, à l'efficacité américaine s'oppose la convivialité française.

En France en 1947, le facteur n'est pas que préposé à la poste. Il livre les gâteaux du pâtissier si c'est sur le chemin de sa tournée, il aide à faire les foins entre deux lettres à distribuer, il boit des coups au café de la place avec les habitants du village…

Si « Jours de fête » a mal vieilli, il reste un témoignage de la vie d'antan sur le fond, et un volet important de l'histoire du cinéma pour la forme.

V.O.D. : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2605/telecharger-vod/

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page