top of page

Un jour de pluie à New York

Woody Allen

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Timothée Chalamet, Selena Gomez, Elle Fanning, 1h32, comédie, USA


“Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps...”


Une comédie romantique pleine de charme et très sympathique.

Beaucoup de critiques y voient du grand Woody Allen, nous n'irons pas jusque-là. On a vu le réalisateur être plus mordant dans ses propos et plus original dans les situations créées.

Certes, on trouve ici des critiques sous-jacentes, notamment sur le monde des jeunes étudiants riches et sur le milieu du cinéma.


Arrivés à New York, les deux tourtereaux vont vite être séparés et chacun de leur côté vivre des situations insolites et faire des rencontres fortuites.

Le scénario est bien ficelé et certaines répliques sont très drôles.

Le propos reste cependant trop léger pour qu'il s'agisse là d'un grand film. Par contre on passe un moment très agréable.


Woody Allen nous offre un très beau New York poussant les portes d'établissements et d'appartements qui ne nous sont pas accessibles. En extérieur, la ville présentée est très fantasmée (c'est propre, il y a peu de monde dans les rues, tout le monde semble beau...) mais les images sont si belles qu'on les prend comme un objet esthétique plus que comme un témoignage.


Souvent Woody Allen divise, surtout ses plus grands fans. Ses bons films pour les uns ne sont pas les mêmes pour les autres. Chacun attend toujours le meilleur de ce réalisateur mais les critères sont soumis à une forte subjectivité.

Quelle que soit la catégorie dans laquelle on place « un jour de pluie à New York » on peut reconnaître à Woody Allen le talent de susciter encore l'intérêt chez le spectateur après 49 films !


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page