Le Caire confidentiel
Tarik Saleh
2
avec Farès Fares, Hania Amar, Mari Malek, Yasser Ali Maher, 1h51, policier, Suède.
"Le Caire janvier 2011, quelques jours avant le début des grandes manifestations de la place Tahrir.
Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d'un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l'enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak."
Très bon film ! l'aspect polar est bien ficelé malgré quelques longueurs.
Au fond, c'est beaucoup plus un film politique et l'enquête sert à mettre en avant les mécanismes de la corruption. La société égyptienne est décrite avec une certaine noirceur et l'on voit difficilement, il est vrai, une issue possible pour un pays dont la police et la classe politique sont corrompues à tous les niveaux.
Le vendeur de contrefaçons paie le simple policier pour s'installer au coin d'une rue, les membres de la Police se soudoient entre eux pour intervenir hors de leur zone d'action, le grand industriel paye le chef de la police pour ne pas être mise en cause dans une histoire de meurtre.....C'est la loi du plus fort, et le plus fort, c'est celui qui détient l'argent et les armes. C'est ce monde désolé que nous décrit Tarik Saleh.
Ce film laisse entrevoir peu d'espoir de changement pour l'avenir. Une seule phrase à la fin du film entrouvre vaguement une porte.
Le Caire Confidentiel n'est pas très réjouissant mais c'est un film bien réussi.