Mon Crime
François Ozon
2
avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini,
comédie, France, 1h42, 2023
« Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sous et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie, Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie… »
Ce film fantaisiste et léger fait passer un agréable moment. Mon crime est la libre interprétation d'une pièce de théâtre de Georges Berr et Louis Verneuil qui date de 1934. L'aspect théâtral est d'ailleurs assumé et revendiqué, tout au long du film, aussi bien dans le jeu des acteurs que dans les décors.
Le spectateur est plongé dans un Paris fantasmé ou même la pauvreté est pleine de charme. Les deux héroïnes, Madeleine et Pauline, vivent pauvrement dans un deux pièces sous les toits de Paris mais l'image renvoie un bel esthétisme.
Cette fable joyeuse, au rythme enlevé nous emmène sur le terrain de l'amoralité. La mort d'un riche producteur de cinéma pourrait être fatal pour la jeune actrice. Elle est la coupable idéale : jolie, pauvre, désespérée qu'on ne lui donne pas de rôle.
Entre un policier peu méticuleux dans son enquête et un juge d'instruction qui rêve de briller dans une affaire médiatique, Madeleine aura plus à gagner dans le rôle de la victime qui a défendu son honneur que dans celui de la non coupable.
Soutenue par les femmes qui voient en Madeleine et Pauline les défenseurs du féminisme, nos deux héroïnes sont avant tout de gentilles opportunistes.
Elles jouent la comédie dans la comédie dans un tourbillon vaudevillesque.
Devenues riches et très sollicitées, elles sont menacées par la vérité.
Une série de rebondissements nous montre un monde qui marche à l'envers. Chacun s'arrange avec ses mensonges et personne n'a très envie, ni trop intérêt, à ce que la vérité éclate.
Certaines scènes sont très drôles, notamment celles avec le juge d'instruction, joué par Fabrice Luchini.
François Ozon mêle le ton des comédies du début du XXe siècle avec des thèmes très contemporains.
Mon crime n'est pas un grand film mais c'est un vrai divertissement.