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Le Mystère Henri Pick

Rémi Bezançon

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avec Fabrice Luchini, Camille Cottin et Alice Isaaz,

1h40, comédie, France


“Dans une bibliothèque, au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit dans la section des “refusés”.

Elle décide de le publier et le roman devient rapidement un best-seller.

Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaiolo breton, mort deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve, jamais écrit autre chose que ses listes de courses.

Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.”

Ce n'est pas le film du siècle mais on reconnaît volontiers qu'on passe un agréable moment. On ressent exactement la même sensation qu'à la lecture du roman de David Foenkinos dont le film est tiré.

On se laisse porter par des personnages sympathiques, par les coulisses du monde du livre...

Le mystère Henri Pick est à la fois une enquête littéraire, une comédie, voire une comédie romantique parfois.

Fabrice Luchini n'en fait jamais trop dans le rôle de Jean-Michel Rouche, le critique littéraire qui ne démord pas de l'idée que Henri Pick ne peut-être l'auteur du roman qu'on lui attribue.

Il est dans un rôle qu'il semble affectionner, le cynique qui s'humanise au contact des autres.

L'idée d'une salle de bibliothèque qui regrouperait les livres refusés par les éditeurs est charmante.

L'invention de ce concept est un bel hommage aux livres mais encore plus à leurs auteurs.

Ainsi tout livre a une chance d'être lu... même ceux aux sujets les plus improbables.

Le monde de l'édition est gentiment égratigné. (David Foenkinos réglerait-il quelques comptes ?)

Dans le film, Grasset a tiré le gros lot avec ce mystère Henri Pick, les autres éditeurs enverront des hordes de stagiaires au fin fond de la Bretagne pour consulter les livres refusés cherchant, espérant la perle rare, allant même jusqu'à publier celui qui a été le plus refusé !

Le film est assez drôle, les répliques bien senties sont nombreuses.

Le mystère Henri Pick est simple et frais mais la question sous-jacente n'est pas simpliste. Qu'est-ce qui fait le succès d'un livre : son contenu ou le buzz autour de son auteur ?

La question se pose assez régulièrement. Romain Gary invente Émile Ajar pour savoir si on le publie pour son nom ou ses qualités littéraires.

Le battage autour de Michel Houellebecq interroge au même titre que l'anonymat de Elena Ferrante, auteur de “L'amie prodigieuse”.

Cela n'enlève rien à la qualité possible de l'oeuvre, mais le foisonnement de la production littéraire de notre époque, mérite qu'on se pose la question.

Le mystère Henri Pick est une chouette enquête littéraire qui se regarde avec plaisir.


 

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