Neruda
Pablo Lorrain
0
avec Louise Gnecco, Gael Garcia Bemal, Mercedes Moran
1h48, drame, biopic, Chili 2017.
"1948, la guerre froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution. Il confie à l'inspecteur Oscar Peluchonneau, le soin de procéder à l'arrestation du poète."
Quelle déception ! On prend un personnage célèbre, on fait un film poético-loufoque et moi je ressors de là avec cette question lancinante : Neruda était-il comme décrit pendant presque deux heures ? Narcissique, égoïste, arrogant. Voilà le Neruda de Pablo Larrain.
Seules les deux dernières minutes le réhabilitent dans son rôle de poète dont les vers ont soutenu la cause du peuple chilien.
S'il s'était agi d'un illustre inconnu, peut-être aurais-je pu faire abstraction de toute rationalité, mais là impossible !
À plusieurs reprises, lors de conversations entre les personnages, le lieu change : à l'intérieur, dans la forêt, en montagne puis hop de nouveau à l'intérieur.
La symbolique de ce procédé m'a complètement échappé. Pour certains critiques le film est réussi et du coup “la question de la véracité des faits devient soudainement bien secondaire”. Je pense exactement le contraire. Non seulement le film n'est pas réussi, ce n'est ni un vrai biopic puisqu'il n'y a pas de véracité, ni un vrai polar. Ce film n'est donc absolument pas enthousiasmant.
Durant quelques minutes, on peut entendre une petite sélection des plus beaux vers de Pablo Neruda mais ce n'est pas assez pour faire un film ! Peut-être vaudrait-il mieux les lire ?