Noces
Stephan Striker
2
Avec : Lina El Arabi, Sébastien Maubani, Babah Karimi,
1h38, Drame, Belgique.
"Zahira, belgo-pakistanaise de 18 ans est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu'au jour où on lui impose un mariage traditionnel."
Un film qui bouscule et n'ayons pas peur des mots qui révolte.
J'ai lu que pour un certain nombre de critiques officielles, c'était un film qui ne “juge” pas qui ne “dénonce” pas mais qui fait “un constat”.
Certes il y a un constat et il est glaçant. La liberté de la femme est loin d'être seulement liée au lieu de naissance, les traditions familiales et culturelles sont largement importées.
Pour ma part, il me semble tout de même qu'il y a un jugement. On a une totale empathie pour Zahira, se battant pour sa liberté et son émancipation. On peut donc difficilement prendre le parti de ses parents qui même à des milliers de kilomètres de leur village, continuent à subir le regard des autres. Ils se vivent même comme des gens modernes car effectivement grâce à Internet, leur fille va pouvoir choisir entre trois prétendants sur photo et après avoir échangé quelques vagues propos sur Skype !
Le film est subtil et intelligent. Il échappe au simplisme et montre parfaitement bien à quelle point la question des traditions est complexe. Zahira aime sa famille. Elle est donc totalement écartelée entre les exigences de ses parents et ses aspirations de jeune fille au mode de vie occidental. La famille aime Zahira mais le poids des traditions est si étouffant qu' il n'est pas dissociable des sentiments familiaux.
Sa famille préférerait la convaincre que de la contraindre, mais les ressorts sont éternellement les mêmes : la culpabilisation, la honte, la minoration du sacrifice.
Les acteurs sont vraiment très bons. Un film qui remue la part de féministe qu'il y a en chacun de nous ! (hommes et femmes bien entendu !)